Affaire Semenya: Le comité olympique sud-africain ouvre à son tour une enquête
FOOTBALL•Pour lever le voile sur l'identité sexuelle de l'athlète...R.S. avec agence
Un mois après son titre mondial sur 800m, Caster Semenya suscite toujours autant d’interrogations. Hermaphrodite ou pas, l’athlète sud-africaine devrait répondre aux questions de l’autorité sportive de son pays, qui vient d’ouvrir une enquête pour «établir la vérité sur les événements qui ont entraîné la participation» de l’athlète aux Mondiaux de Berlin.
Le Sascoc (Confédération des sports et comité olympique) entend déjà se pencher sur les tests de féminité subis par Semenya avant la compétition, ainsi que sur «la conduite des responsables de la fédération sud-africaine d'athlétisme».
«Un individu malmené»
Le 19 août, à quelques heures de la finale, la fédération internationale d’athlétisme avait déjà diligenté une enquête sur la Sud-africaine. Les résultats des tests auraient conclu à un cas d’hermaphrodisme, selon la presse australienne. Mais l’IAAF n’a pas confirmé cette information qui a révolté les autorités sud-africaines.
Selon le gouvernement il est «d'abord de la responsabilité des organes sportifs de régler cette question le plus rapidement possible parce qu'un individu a été complètement malmené».