REACTIONSRetraite de Laure Manaudou: «C'était Michael Phelps au féminin»

Retraite de Laure Manaudou: «C'était Michael Phelps au féminin»

REACTIONSToute la natation française regrette le départ de la nageuse, tout en lui rendant hommage...
R.S.

R.S.

L’annonce de la retraite d’une nageuse retirée des bassins depuis huit mois n’a pas de quoi surprendre. Mais elle inspire les commentaires les plus élogieux dans l’univers de la natation. Philippe Lucas, l’entraîneur qui l’a accompagnée dans ses plus grands exploits, s’est contenté de rendre hommage à celle qu'il a formée et qu'il considère comme une «star». «Ça fait partie de la vie d'une athlète. Je n'ai donc pas été plus surpris que cela, lâche le coach au look de biker à Europe 1. J'ai toujours pensé qu'elle n'était pas terminée, qu'elle avait les moyens de faire encore de belles choses. Il faut se souvenir de tout ce qu'elle a apporté à la natation et au sport français (...) C'est une star, pas une championne. Je ne me fais pas de souci pour elle. Avec ce qu'elle a fait dans le sport, elle peut aborder la vie sereinement.»


Du côté de la fédération, le directeur technique national Christian Donzé regrette, lui, la décision de l’ex-nageuse. Le DTN est bien conscient qu’avec le retrait définitif de Laure Manaudou, la natation française enterre officiellement la carrière de sa plus grande championne. «Ce sont toujours des moments auxquels on n’a pas envie de croire. Avec un tel talent, j'étais convaincu qu'elle pouvait se remettre en selle pour 2012. J'avais émis le souhait qu'elle continue.»

«Besoin d'être au bord du gouffre»


Mais lors des prochains JO, il faudra bien se passer de celle que Roxana Maracineanu considère comme la meilleure nageuse de tous les temps. «Elle était Michaël Phelps au féminin. Elle avait une polyvalence extraordinaire, commente l’ex-championne du monde. On pouvait penser qu'elle aurait pu faire toutes les nages.» L’ancienne spécialiste du dos regrette simplement les errements de la jeune femme. «Elle n'a jamais passé le cap de sa motivation à l'affectif. Le début (de cette retraite), c'est lorsqu'elle arrête avec Philippe Lucas. Après ça a bloqué. Elle avait besoin d'être au bord du gouffre pour réussir. Elle n'a pas pu faire confiance à son talent pur.»


«Elle est partie pour son cul, balance Amaury Leveaux. C’est un peu du gâchis. Elle aurait pu continuer jusqu’aux prochains JO. Mais bon, une fois qu’elle a tout gagné… Elle a sorti la natation française de l’eau. Elle n’a peut-être pas fait les bonnes pauses aux bons moments. Mais ça reste une grande championne. Je ne sais pas comment, ni pourquoi elle arrête.»


Et vous, quelle souvenir garderez-vous de la carrière de Laure Manaudou? Sa retraite vous surprend-elle? Est-ce un grand gâchis? Dites-le nous dans les commentaires…