EN BREFFormule 1: la Fota quitte à nouveau une table de réunion...

Formule 1: la Fota quitte à nouveau une table de réunion...

EN BREFLa Fomule 1 n'est pas encore apaisée...
Départ du Grand Prix de Formule 1 d'Istanbul, Turquie, le 11 mai 2008.
Départ du Grand Prix de Formule 1 d'Istanbul, Turquie, le 11 mai 2008. - B. GUAY / AFP
La rédaction sport

La rédaction sport

Le torchon va-t-il à nouveau brûler? L'association des écuries de Formule 1 (Fota) a quitté mercredi une réunion sur le règlement 2010 à laquelle la Fédération internationale de l'automobile (FIA) l'avait conviée. «Les huit écuries composant la Fota ont été invitées à participer à une réunion afin de discuter de leurs propositions pour 2010. Malheureusement, aucune discussion n'a été possible car la Fota a quitté cette réunion», a regretté la FIA.

Un conflit qui n'en finit plus


«Pendant la réunion, les directeurs d'équipes ont été informés (...) par la FIA que, contrairement aux accords conclus, les huit écuries composant la Fota n'étaient pas encore inscrites au Championnat 2010 et n'avaient donc aucun droit de vote relatif aux règlements sportif et technique», a rétorqué la Fota qui s’est senti obligée de quitter la table. «Les représentants de la Fota ont donc requis un ajournement de la réunion, qui a été rejeté.»


La FIA et la Fota se sont opposées des mois durant au sujet du règlement 2010, la FIA ayant imposé le 29 avril un budget plafonné à 45 millions d'euros (sans les salaires des pilotes et les dépenses marketing) aux écuries le souhaitant en échange de contreparties techniques, ce que les écuries refusaient jusqu’à ce qu’elles obtiennent des garanties et notamment la tête de Max Mosley, le président de la FIA qui s’est engagé à ne plus se représenter à la présidence de la FIA.