Jonah Lomu va signer à Marseille!
RUGBY•La légende néo-zélandaise dans un club de troisième division...A.P.
Pour une fois, l’OM risque de se faire voler la vedette. Alors que l’arrivée de Lucho Gonzalez est presque bouclée, c’est le petit frère du rugby qui créait la sensation du jour. Sauf revirement de dernières minutes, Jonah Lomu , 34 ans,va s’engager avec Marseille-Vitrolles, club amateur de Fédéral 1 (l’équivalent de la troisième division).
Selon «La Provence», l’ancien ailier des All-Blacks n’aurait pas fait de son arrivée une question d’argent. Président du Directoire, Claude Atcher précise que la signature de la star néo-zélandaise est une question de jours. Star du rugby mondial au milieu des années 90, Lomu connaît depuis 1996 des graves problèmes rénaux. D'abord placé sous dialyse, il a subi une greffe en 2004. Depuis un court passage par les Cardiff Blues en 2006, Lomu n’a plus rejoué au plus haut niveau. Depuis, on le disait perdu pour le rugby. Même en Fédéral 1, le pari s’annonce donc risqué. «S'il veut revenir, c'est parce qu'il ne veut pas s'avouer vaincu par la maladie. Mentalement, il est programmé pour rejouer», tient à rassurer une source proche du dossier.
Avec la venue de la légende néo-zélandaise, Marseille-Vitrolles affiche ses ambitions. Outre Lomu, le club s’est déjà assuré les services de deux noms du Top 14 avec les anciens toulousains, Isitolo Maka et David Gérard. Marseille ville de rugby, c'est peut-être pour bientôt.
<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}@page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;}div.Section1 {page:Section1;}-->
Juste pour le plaisir, une vidéo de ses essais lors du mondial 1995.