Affaire Pogba : Mathias Pogba se dédouane des accusations dans une nouvelle vidéo
AFFAIRE DE FAMILLE•La mère de Paul et Mathias Pogba, Yeo Moriba, a également été entendue comme témoin par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé20 Minutes avec AFP
Le moulin de l’affaire Pogba continue de tourner. Mardi soir, Mathias Pogba a publié sur son compte Twitter une nouvelle vidéo assortie d’une chaîne de messages dans lesquels il accuse son frère Paul et ses soutiens d’avoir cherché à « traîner (s)on nom dans la boue ».
Le frère de l’international français a surtout cherché à se dédouaner des « tentatives d’extorsion » présumées à l’encontre de Paul Pogba. « Dans son acharnement à discréditer tous ceux qui connaissent ses petits secrets, Paul prétend que l’argent qu’il a offert à ses amis d’enfance a été extorqué, facile à dire pour les médias, mais on fait quoi si cet argent est justifié par des documents officiels et enregistrés, et qu’il y a des preuves d’un geste consenti ! ? C’est pas pareil, n’est ce pas ? », a-t-il déclaré.
Auparavant, la direction de la Juventus Turin est également entrée dans la danse mais cette fois pour botter en touche. Un porte-parole de la direction du club a ainsi renvoyé sur l’entourage du champion du monde français âgé de 29 ans, actuellement en phase de récupération après une blessure au genou droit fin juillet. L’entraîneur de la Juve Massimiliano Allegri a également été interrogé sur l’état d’esprit de son joueur : « les blessés travaillent à part de l’équipe, je n’ai pas vu Pogba ». Il a simplement confirmé que l’international français n’était « pas disponible pour le moment ». « Si tout se passe bien, il recommencera un peu à courir à partir de la semaine prochaine. Ensuite, on verra comment il évolue, en espérant l’avoir le plus vite possible ».
Une enquête préliminaire ouverte le 3 août
Paul Pogba, sa mère et son agente, Rafaela Pimenta, ont dénoncé dimanche des « menaces » et des « tentatives d’extorsion en bande organisée » visant la star des Bleus et annoncé avoir saisi la justice « il y a un mois » en Italie et en France. En France, une enquête préliminaire a été ouverte le 3 août dernier du chef d’extorsion en bande organisée et tentative, a confirmé le parquet de Paris. Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre le crime organisé (Oclo).
Selon des informations de France Info, confirmées par une source proche du dossier, Paul Pogba a confié aux enquêteurs avoir été plusieurs fois intimidé à Manchester, son ex-club, et jusqu’au centre d’entraînement de la Juventus, où il est revenu cet été. Parmi les suspects, il affirme avoir reconnu son frère aîné Mathias, lui-même footballeur professionnel et à l’origine samedi d’une vidéo très partagée où il a promis de « grandes révélations » sur Paul.
La mère des deux joueurs, Yeo Moriba, a elle aussi été entendue comme témoin par les enquêteurs de l’Oclo, a-t-on appris mardi soir de source proche du dossier confirmant des informations de presse. Aucun détail n’a filtré sur son audition.