RETROUVAILLESPour Emmanuel Macron, un match France-Algérie « serait une bonne chose »

Football : Pour Emmanuel Macron, un match France-Algérie « serait une bonne chose »

RETROUVAILLESEmmanuel Macron, a estimé vendredi à Alger qu’un match amical de football entre les équipes de France et d’Algérie « serait une bonne chose pour conjurer le passé » car « le sport doit réconcilier »
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Le 6 octobre 2001, le match amical France – Algérie à Saint-Denis avait été arrêté à un quart d’heure de la fin, après un envahissement du terrain par des supporteurs algériens. Près de 21 ans plus tard, Emmanuel Macron plaide pour qu’une nouvelle rencontre ait lieu. « Je pense que ce serait une bonne chose pour conjurer le passé », a répondu le chef de l’État français en visite en Algérie, interrogé par des journalistes sur le sujet.

« On va en parler avec évidemment le président [Abdelmadjid Tebboune] et ses équipes, ce n’est pas à moi de me prononcer, et puis ça dépendra aussi du hasard des compétitions à venir, pour certaines, je nous le souhaite », a-t-il précisé, à l’issue d’une longue visite au cimetière européen de Saint-Eugène, dans la banlieue d’Alger.

Culture et sport comme outils de rapprochement

« Je pense que le sport doit réconcilier, donc c’est pour ça que, demain à Oran, je serai avec nos sportifs en prévision des JO » de 2024 organisés à Paris, a-t-il ajouté. « La culture, comme je l’évoquais hier dans la conférence de presse, et le sport, ce sont des terrains où nous devons être ensemble, alors parfois on peut s’affronter, mais on s’affronte amicalement », a insisté Emmanuel Macron.

Le président français et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, ont scellé jeudi leur réconciliation après des mois de brouille diplomatique, notamment autour de la colonisation française (1830-1962).