NATATIONLes combinaisons miracle autorisées aux Mondiaux

Les combinaisons miracle autorisées aux Mondiaux

NATATIONLa fédération internationale a rendu son rapport sur le tout polyuréthane...
R.S.

R.S.

On ne parlera donc pas beaucoup de natation aux prochains championnats du monde, à Rome, en juillet prochain. Au lien d’enterrer définitivement la polémique sur le port du tout polyuréthane, responsable de l’indigestion de records du monde ces derniers mois, la fédération internationale a choisi d’homologuer ces combinaisons miracles, dont la fameuse Jaked 01. La liste des combinaisons autorisées sera en vigueur jusqu’à la fin de l'année 2009 et appliquée lors des Mondiaux.


Initialement recalée, la Jaked 01, qui avait permis à Fred Bousquet de battre le record du monde du 50m, a obtenu l'aval de la fédération sans même avoir été modifiée. En revanche, la X-Glide d'Arena, portée par Alain Bernard, a elle été retouchée (deux bandelettes de tissu ont été apposées pour ne plus être en 100% polyuréthane) avant d'être approuvée.


Six mois pour battre des records


Pour justifier sa décision de réintégrer ces modèles, la Fina a argué qu'en l'état actuel des choses, il était complexe d'établir un test pour vérifier le «air-trapping», cette technique qui favorise la flottabilité. La Fina compte peut-être être fixée sur cette question dans six mois. Le 1er janvier 2010, une nouvelle réglementation entrera en vigueur avec, a priori, l'interdiction du «tout polyuréthane». Pour battre de nouveaux records, les nageurs ont intérêt à se dépêcher.


En attendant, la Fina a invalidé le record du monde d'Alain Bernard sur 100m nage libre, alors que l'homologation de celui de Frédérick Bousquet sur 50m libre a été mise en suspens. Selon la fédération, la combinaison de Bernard n'était pas homologuée au moment du record. Le record de Fred Bousquet ne dépend lui que de l'homologation des résultats officiels du contrôle antidopage.