MONTAGNEUn coureur brésilien décède après une chute accidentelle lors de l’UTMB

Ultra-trail du Mont-Blanc : Un coureur brésilien décède après une chute accidentelle sur une épreuve de l’UTMB

MONTAGNEUn concurrent brésilien de la PTL, l’une des épreuves de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, est décédé après une chute dans la nuit de lundi à mardi
Nicolas Stival

N.S.

Un concurrent brésilien est décédé dans la nuit de lundi à mardi lors de la Petite Trotte à Léon (PTL), l’une des épreuves de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB). Le comité de course indique qu’il a été informé dans la nuit, à 1h30, d’un accident à proximité du Refuge de Plan Glacier (Haute-Savoie). « Le coureur empruntait avec son équipe l’itinéraire officiel, balisé en permanence et équipé, entre le col de Tricot et le Refuge de Plan Glacier, précise l’organisation. L’équipe de secours héliportée s’est rendue sur place et a confirmé le décès. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le Brésilien, dont l’identité n’a pas été dévoilée, participait à la PTL, épreuve d’ultra-endurance pédestre de 300 kilomètres et 25,000 mètres de dénivelé positif qui s’effectue en autonomie et par équipe de deux ou trois. « Les participants sont suivis en permanence par balise GPS, précise le comité de course. Pour participer à cette épreuve, les candidatures ont été sélectionnées en fonction de leur expérience évaluée sur dossier. »

« Toutes les équipes de la PTL ont été informées de la situation, poursuit le communiqué. L’épreuve est maintenue et chaque équipe peut décider de poursuivre l’aventure. »

Déjà un accident mortel l’an dernier

L’UTMB avait déjà été endeuillé en 2021 par la chute fatale d’un coureur tchèque de 35 ans, Ondrej Tabarka, inscrit sur la TDS (Traces des Ducs de Savoie, 145 km et 9.100 m de D +). Il s’agissait alors du premier accident mortel sur l’UTMB, créé en 2003.