FORMULE 1Oscar Piastri remplacera Fernando Alonso chez Alpine la saison prochaine

Alpine : L'Australien Oscar Piastri remplacera Fernando Alonso la saison prochaine

FORMULE 1L'écurie française de Formule 1 a logiquement nommé son pilote de réserve, le jeune australien Oscar Piastri, pour remplacer Fernado Alonso dès la saison prochaine
Aymeric Le Gall

Aymeric Le Gall

Ça n’aura pas traîné chez Alpine. A peine 24 heures après l'annonce du départ de Fernando Alonso chez Aston Martin dès la saison prochaine, l’écurie française a annoncé mardi le nom de son remplaçant. Il s’agit de l’Australien Oscar Piastri. « Conformément aux engagements de l’équipe envers l’Australien, Oscar sera promu pilote de course et prendra le volant de Fernando Alonso dès l’an prochain », a détaillé Alpine dans un communiqué.

Âgé de 21 ans, Piastri avait été nommé pilote de réserve chez Alpine début 2022 et apparaissait donc logiquement comme le successeur désigné d’Alonso. Piastri a fait ses gammes au sein de l’écurie française, rejoignant l’académie d’Alpine en 2019 dans la foulée de son titre à la Formule Renault Eurocup. L’Australien a remporté le championnat de Formule 3 la saison d’après, puis le championnat de Formule 2 en 2021, avant de devenir pilote de réserve de l’écurie française début 2022.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Piastri « plus que prêt », selon le boss

Le patron d’Alpine Otmar Szafnauer a assuré que Piastri était « plus que prêt à passer en Formule 1 ». « Oscar est un talent brillant et rare. Nous sommes fiers de l’avoir couvé et soutenu tout au long de son parcours dans des formules de promotion extrêmement relevées », a-t-il déclaré. Avec Esteban Ocon, présent au sein de l’écurie française depuis 2020, lorsqu’elle s’appelait encore Renault, Piastri formera le tandem d’Alpine, actuellement 4e au classement des constructeurs.

« Ensemble, nous pensons que ce duo nous offrira la continuité dont nous avons besoin pour atteindre notre objectif à long terme de nous battre pour des victoires et des titres », a indiqué Szafnauer. La promotion de Piastri au sein d’Alpine confirme aussi un basculement générationnel pour l’écurie française, puisque l’Australien récupérera le volant d’Alonso qui, à 41 ans, a presque deux fois son âge.