Commotions : D’anciens joueurs britanniques assignent les instances du rugby en justice
RUGBY•Ils vont porter plainte contre World Rugby et les fédérations anglaise et galloiseN.C. avec AFP
D’anciens internationaux britanniques souffrant de dommages neurologiques, dont le talonneur Steve Thompson et le troisième ligne Ryan Jones, vont porter plainte ce lundi contre World Rugby et les fédérations anglaise et galloise, a annoncé dimanche le cabinet d’avocats qui les défend.
Selon l’agence Press Association (PA), le cabinet Rylands Law, agissant au nom d’un groupe de joueurs, dont Thompson, vainqueur de la Coupe du monde 2003, et l’ancien capitaine du Pays de Galles Ryan Jones, va intenter une action en justice contre l’instance internationale qui régente le rugby (à XV et à sept) et les fédérations concernées.
Démence précoce et troubles neurologiques sévères
PA indique que la procédure sera initiée lundi, les parties (joueurs et fédérations) n’ayant pas jusqu’ici réussi à s’entendre sur un règlement permettant de protéger les joueurs contre les risques de commotion cérébrale. Ryan Jones, ancien capitaine et troisième ligne du pays de Galles, avait révélé la semaine dernière dans un entretien au Sunday Times, souffrir à seulement 41 ans d’une démence précoce probablement liée à la répétition des chocs lors de sa carrière.
Atteint lui aussi de troubles neurologiques sévères, Steve Thompson se bat depuis plusieurs années « afin de rendre le rugby plus sûr », avait-il dit en septembre dernier. En décembre 2020, ce groupe d’anciens joueurs avait annoncé son intention de demander des dédommagements à World Rugby et aux fédérations anglaise et galloise.