TENNISRafael Nadal déclare forfait pour sa demi-finale à Wimbledon

Wimbledon : Blessé, Rafael Nadal déclare forfait pour sa demi-finale contre Nick Kyrgios

TENNISL'Espagnol, fortement diminué par une blessure aux abdominaux, était déjà passé proche de l'abandon lors de son quart de finale
Nicolas Camus

N.C.

Trop, c’était trop. Rafael Nadal, qualifié pour les demi-finales de Wimbledon au bout de la douleur mercredi après un match en cinq sets face à Taylor Fritz, a décidé jeudi soir de jeter l’éponge. Sa déchirure abdominale est trop profonde (sept millimètres selon le quotidien Marca), et malgré toute la bonne volonté du monde – et la résilience qu’on lui connaît –, l’Espagnol ne peut aller plus loin. « On a discuté toute la journée sur la décision à prendre, mais ça n’a aucun sens de jouer si je veux poursuivre ma carrière, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse convoquée dans l’urgence. Si je joue, la blessure sera de pire en pire. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un véritable crève-cœur pour Nadal, qui entrevoyait à 36 ans une quête absolue, irréelle : réaliser le Grand Chelem calendaire. Vainqueur de l'Open d'Australie et de Roland-Garros, il avait subi après son sacre sur terre battue un traitement spécial au pied gauche, celui à jamais meurtri par le syndrome de Muller-Weiss, pour pouvoir disputer le Majeur londonien. Cette perspective lui avait fait tenir le choc en quarts, mais le chemin était encore trop long à parcourir pour sa carcasse de 36 ans, déjà bien entamée.

« Je ne voulais pas abandonner et quitter le court en plein match, a-t-il raconté au sujet de sa rencontre face à l’Américain, pour laquelle il n’a pas de regrets. C’était la bonne chose à faire, puisque j’ai gagné, et je ne suis pas le genre de personnes qui regarde en arrière après avoir pris une décision. Mais je ne peux pas gagner deux matchs de plus. Par respect pour moi-même, je ne veux pas jouer sans être compétitif au niveau que je veux et en même temps aggraver ma blessure. »

Première finale en Majeur pour Kyrgios

Ses problèmes aux abdos dataient en réalité du début de semaine, et se sont aggravés au fur et à mesure de son avancée dans le tournoi. Nadal estime qu’il ne sera pas guéri avant « trois ou quatre semaines ». Voilà en tout cas l’Australien Nick Kyrgios, qui devait être son adversaire en demie, d’ores et déjà qualifié pour la finale. Ce sera sa toute première dans un tournoi du Grand Chelem. Il y affrontera le triple tenant du titre Novak Djokovic ou la star locale, le Britannique Cameron Norrie.