Laporte ne veut pas de Boonen ni Valverde sur le Tour
CYCLISME•mais ce n'est pas lui qui décide...Avec agence
Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux sports, n’a aucun droit de regard sur les invitations à participer au Tour de France. Ce qui ne l’empêche pas de considérer que l'Espagnol Alejandro Valverde, interdit de course en Italie, et le Belge Tom Boonen, contrôlé positif à la cocaïne en avril, ne seraient pas les bienvenus sur l'édition 2009 du Tour de France cycliste.
Les organisateurs du Tour de France ont annoncé mercredi qu'ils prendraient une décision «dans quelques jours» concernant la participation de Tom Boonen, alors que le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme avait indiqué le 12 mai qu'il était «impossible» que le coureur soit au départ de la Grande Boucle le 4 juillet à Monaco.
Le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Pat McQuaid, a souligné mercredi que «d'un point de vue légal, Boonen peut courir. Il nuit à l'image de notre sport et je reste sur cette position mais il y a des procédures. La commission ne devrait pas pouvoir se réunir avant (le départ du Tour) et quand bien même, il pourra faire appel».
L'Espagnol Alejandro Valverde a été interdit de course en Italie par le Tribunal national antidopage du Comité olympique italien (Coni) dans le cadre de l'affaire de dopage sanguin Puerto.
Par ricochet, cette décision empêche Valverde de prendre le départ du Tour de France qui doit effectuer un crochet par le Val d'Aoste (nord-ouest de l'Italie) lors de la 16e étape le 21 juillet.