SPORT EXTREMENouvel exploit de Matthias Giraud, auteur d’un saut de ski base jump inédit

Ski base jump : Nouvel exploit de Matthias Giraud, auteur d’un saut inédit depuis l’aiguille du Goûter

SPORT EXTREMEL’athlète de 38 ans, qui a grandi à Saint-Gervais (Haute-Savoie), s’est à nouveau distingué d’une drôle de manière, samedi en s’élançant du dôme du Goûter, à 4.304 m d’altitude
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Et un record de plus pour « Super Frenchie » ! Matthias Giraud, de son vrai nom, est devenu samedi le premier homme à s’élancer de l’aiguille du Goûter (Haute-Savoie) en ski base jump. Déjà détenteur depuis juin 2019 du saut le plus haut effectué dans cette discipline extrême, tout près du sommet du Mont-Blanc (4.359 m), il a signé une nouvelle performance de choix inédite.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il est parti du dôme du Goûter (4.304m d’altitude) en skiant un sérac de 80 m perché au-dessus de la face rocheuse de l’aiguille du Goûter et du couloir direct ouest. Puis il s’est envolé à 4.000 m, et il a ouvert son parachute pour voler entre l’aiguille du Goûter et l’aiguille de Bionnassay.

« Transformer des rêves d’enfant en réalité »

L’incroyable vidéo de sa performance, mise en ligne lundi sur YouTube, est l’aboutissement d’un projet que « Super Frenchie » a en tête depuis 10 ans. La difficulté a été de trouver « le créneau parfait », afin que toutes les conditions soient réunies pour sa sécurité. « C’était un vol turbulent jusqu’à l’atterrissage en dessous du refuge du Goûter, sur le flanc nord du glacier, raconte l’intéressé, qui a passé son enfance à Saint-Gervais (Haute-Savoie). J’ai grandi en skiant face au Mont-Blanc. Je l’ai admiré toute ma vie et je l’ai même fait tatouer sur mon dos après mon saut en 2019. »

La connexion spéciale entre Matthias Giraud et le Mont-Blanc a donc franchi un nouveau cap samedi. « Réaliser plusieurs premières descentes de ski base jump dans ce massif transforme mes rêves d’enfant en réalité. C’est un grand moment de fierté », souligne celui qui revendique « une approche moderne et créative de l’alpinisme ». Sa créativité risque de vite nous surprendre à nouveau.