DEMENAGEMENTDéplacer le basket à Lille, « plus raisonnable » pour la Mairie de Paris

JO-2024 : Le basket à Lille, « plus raisonnable » pour la Mairie de Paris

DEMENAGEMENTLe début du basket à Lille, la première phase du handball à Paris : le programme des JO 2024 s'éclaircit
Q.B. avec AFP

Q.B. avec AFP

Intervertir les sites des phases préliminaires de basket et de handball lors des Jeux olympiques de 2024, en envoyant le premier à Lille et en rapatriant le second à Paris, « paraît le plus raisonnable » pour la mairie de la capitale.

« On voulait garder le basket à Paris » mais le recours au stade Pierre-Mauroy en première semaine « nous paraît le plus raisonnable », a indiqué Pierre Rabadan, l’adjoint aux Jeux olympiques de la maire PS Anne Hidalgo, lors d’une visite de l’Arena en construction à La Chapelle mercredi.

Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles devait initialement accueillir la phase préliminaire du tournoi de basket – la phase finale se jouant à Bercy – mais le comité d’organisation des JO (Cojo) a préféré y renoncer fin mars. En cause : les récriminations lancées par l’un des cadres de l’équipe de France Evan Fournier contre une salle au « plafond trop bas ».

Le « hangar à bestiaux » pour les handballeurs

Comme l’Arena de La Chapelle hébergera le club du Paris Basketball à la suite des Jeux, la mairie « avait suggéré l’idée que c’était plutôt bien que le basket [y] vienne en première semaine », a indiqué Rabadan.

Fournier le réclamait également, mais la nouvelle Arena accueillera finalement le badminton et la gymnastique rythmique et sportive. « Comme on l’a fait pour plusieurs sports – sur le rugby notamment qui était à Jean-Bouin et qui est au Stade de France parce qu’il y a plus de place, ça mobilise moins de sites donc ça fait faire des économies –, on réfléchit à l’échelle globale et pas à notre intérêt personnel uniquement », a souligné l’ancien joueur du Stade Français.

L’échange avec Lille permettra à Paris de « récupérer » le handball en première semaine. Les handballeurs français « sont trois fois champions olympiques et cela ne les dérange pas de jouer dans un "hangar à bestiaux" », a ajouté Pierre Rabadan, ironisant sur les critiques des joueurs NBA.

La phase préliminaire de la boxe, prévue au stade Suzanne-Lenglen de Roland-Garros, pourrait elle aussi quitter Paris en raison de contraintes techniques et trouver refuge en Seine-Saint-Denis. « C’est une possibilité », a reconnu Rabadan, soulignant qu’au-delà des « ajustements de projets », les organisateurs des JO essayaient de « coller à notre projet : respecter les engagements environnementaux et budgétaires ».