FOOTBALLLors du Mondial-2022, le premier adversaire des Bleus sera l’Australie

Coupe du monde 2022 : Le premier adversaire des Bleus sera l’Australie

FOOTBALLL’Australie, 42e au classement Fifa, a rejoint lundi la France, le Danemark et la Tunisie dans le Groupe D
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La France en sait un peu plus sur le calendrier qui l’attend au Qatar. Et le programme des Bleus ressemble fortement à celui de 2018. L’Australie, 42e au classement Fifa, s’est qualifiée lundi pour le Mondial-2022 (21 novembre-18 décembre), dans le Groupe D des champions du monde, à l’issue des tirs au but face au Pérou (0-0, 5 tab à 4).

Les Bleus débuteront leur tournoi face à cet adversaire le 22 novembre, avant d’affronter le Danemark le 26 novembre et la Tunisie le 30 novembre. Australiens et Danois étaient déjà dans le groupe des Français lors du Mondial-2018.

Une sixième participation pour les « Socceroos »

Pour la sélection australienne, ce sera la sixième Coupe du monde après 1974, 2006, 2010, 2014 et 2018, au grand dam des quelque 10.000 bruyants supporters péruviens présents dans le stade Ahmad ben Ali à Al-Rayyan, à l’ouest de Doha.

Dans l’air climatisé de l’enceinte qui accueillera sept rencontres lors du tournoi, l’homme du match a été le gardien remplaçant Andrew Redmayne, entré en jeu avant les tirs au but « dans une tentative pour déstabiliser les Péruviens », a expliqué le sélectionneur Graham Arnold. Bien lui en a pris puisque l’expérimenté joueur de 33 ans, spécialiste de l’exercice, a été décisif.

Après un premier tir australien de Martin Boyle stoppé par le gardien péruvien Pedro Gallese, Luis Advincula a lui aussi raté sa tentative en trouvant le poteau. Les deux équipes à nouveau à égalité à l’issue de la première série de cinq tireurs, c’est Redmayne, dont les mouvements clownesques sur sa ligne face aux tireurs resteront dans les mémoires, qui a envoyé les siens au Mondial en arrêtant la tentative d’Alex Varela.

Avec cette qualification, il ne reste désormais qu’un billet sur 32 à décrocher pour la première Coupe du monde de foot dans un pays arabe. Mardi, le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande tenteront d’intégrer le relevé groupe E, avec l’Espagne, l’Allemagne et le Japon.