Trente victoires en trente matchs, la saison parfaite du PSG en Starligue

Hand : 30 victoires en 30 matchs, la saison parfaite du PSG en Starligue

HISTORIQUEC’est la première fois dans l’histoire du championnat de France masculin de hand qu’un club parvient à terminer une saison qu’avec des victoires
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Commenter cette saison les matchs du PSG en Starligue aura été plutôt facile : il aura seulement suffi de répéter inlassablement le mot « victoire ». La performance est surtout exceptionnelle. Pour la première fois dans l’histoire du championnat de France masculin de handball, Paris est parvenu à boucler une saison avec seulement des victoires au compteur, la 30e conquise mercredi soir contre Créteil (38-33) dans sa salle de Coubertin.

Les coéquipiers de Luka Karabatic avaient assuré le titre de champion de France, le huitième consécutif et le neuvième au total, dès la 25e journée il y a déjà un mois. Depuis le rachat du club par le Qatar à l’été 2012, les Parisiens avaient toujours concédé une défaite ou un match nul au moins par saison.

Un record pour oublier la Ligue des champions

Par le passé, Montpellier s’était approché de la saison parfaite à deux reprises en 2009/10 et 2010/11, en concédant une seule défaite, alors qu’à l’époque le championnat comptait 14 équipes, contre 16 depuis la saison 2020/21. Avec deux matchs nuls lors de la saison 1995/96, l’OM-Vitrolles avait terminé la saison invaincu, tout comme les Parisiens en 2019/20, qui n’avaient concédé qu’un seul match nul au cours d’un exercice écourté en raison de la pandémie de Covid-19.

Cette saison, les deux déplacements à Montpellier et à Nantes ont été les deux matchs les plus serrés des joueurs de Raul Gonzalez, qui se sont à chaque fois imposés d’un but, 34 à 33 à Montpellier sur un but à la toute dernière seconde de Mikkel Hansen, et 30 à 29 à Nantes. Ce record d’invincibilité sur une saison tenait à cœur aux Parisiens, notamment après l’élimination prématurée en quarts de finale de la Ligue des champions à Kiel, une défaite d’un but (63-62 sur l’ensemble des deux matchs).

« On a fait quelque chose d’historique »

« On s’en rend peut-être pas encore compte maintenant, mais faire un sans-faute dans la Starligue, avec le niveau qui est tellement relevé, je pense que c’est un exploit. Il ne faut pas le minimiser, ça a été un investissement tout au long de la saison, on n’a jamais faibli. On a fait quelque chose d’historique », a commenté le capitaine Luka Karabatic après la rencontre.

Avant un gros renouvellement d’effectif (départs de Mikkel Hansen à Aalborg, de Vincent Gérard à Saint-Raphaël, de Nedim Remili et Benoît Kounkoud à Kielce, de Yann Genty à Limoges), les Parisiens auront un dernier trophée à aller chercher, samedi à Bercy en finale de la Coupe de France contre Nantes, deuxième du championnat.