Des gardes à vue toujours en cours après le chaos du Stade de France

Incidents au Stade de France : 15 gardes à vue toujours en cours après le chaos de ce samedi

LIGUE DES CHAMPIONSPrès de 50 gardes à vue ont été lancées au total pour des troubles en marge du match
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Quinze gardes à vue étaient toujours en cours lundi matin en lien avec le chaos samedi soir autour du Stade de France, qui hébergeait la prestigieuse finale de la Ligue des champions, a indiqué le parquet de Bobigny.

Près de 50 gardes à vue au total

Dans cette juridiction compétente pour la Seine-Saint-Denis, où est situé le Stade de France, 48 gardes à vue ont été lancées au total pour des troubles en marge du match qui a vu le Real Madrid triompher de Liverpool (1-0).

La majorité des gardes à vue, dont un « nombre significatif (…) concernait des mineurs », a été levée au cours du week-end. Mais « 15 gardes à vue de majeurs ont fait l’objet de prolongations, pour des décisions d’action publique à intervenir dans la journée », a rapporté lundi à la mi-journée le parquet de Bobigny.

De nombreuses plaintes contre X

« Il y a eu un nombre important de plaintes contre X pour des vols, des vols à l’arraché voire avec violences », a-t-il précisé, mais « aucune garde à vue n’est intervenue pour des faits liés à des intrusions ou des faux billets d’entrée au match ».

Dans un rapport au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le préfet de police de Paris Didier Lallement a dénoncé une « fraude massive aux faux billets » qui aurait selon lui gonflé la foule qui s’est pressée aux portes du Stade de France, et a annoncé saisir la justice.

Ce signalement a été reçu en fin de matinée lundi au parquet de Bobigny et devrait donner lieu « dans la journée » à la désignation d’un service d’enquête.