Leinster - La Rochelle : « On était certain de la gagner », les Maritimes d'O'Gara conjurent le sort grâce à un « excellent » état d'esprit
RUGBY•Le stade Rochelais a réussi l’exploit de renverser Leinster dans les dernières minutes de cette finale (24-21) pour devenir champion d’Europe au stade VélodromeAdrien Max
L'essentiel
- Le stade Rochelais est devenu la quatrième équipe à remporter la Champions Cup de rugby après leur victoire 24 à 21 contre Leinster.
- Les Maritimes, menés durant toute la partie, ont réussi à renverser le match dans les toutes dernières minutes grâce à un essai en force d’Arthur Retière.
- Grâce à cette incroyable victoire, les Jaune et Noir conjurent enfin le sort des défaites en finale, après trois revers consécutifs lors des deux dernières saisons.
Au stade Vélodrome,
Le sentiment du devoir accompli, plus qu’une effusion de joie. Si les joueurs de La Rochelle ont laissé éclater leur plaisir au moment de soulever le trophée de la Champions Cup sur la pelouse du stade Vélodrome après leur victoire contre Leinster (24-21) samedi, c’est surtout un sentiment de soulagement qui prédominait chez les hommes de Ronan O’Gara. Après trois défaites lors de leurs trois dernières finales, les Maritimes ont réussi l’exploit de renverser les Irlandais en toute fin de match samedi après-midi pour remporter le premier trophée du club.
« C’est un sentiment particulier, je ne le connaissais pas, et très peu le connaissent dans ce groupe. Voilà, c’est la concrétisation », a sobrement confié Romain Sazy, au club depuis 2010 et qui était là pour la montée de Pro D2 en 2014. « C’est quelque chose d’énorme, comme après le grand Chelem [remporté avec le XV de France]. Je suis tellement vidé, c’est bizarre parce que c’est un peu le vide », a expliqué le capitaine Grégory Alldritt.
Etat d’esprit
Et ce n’était pas gagné pour les Jaune et Noir. Menés durant toute la rencontre, ils ont fait preuve d’un courage incroyable pour inscrire un essai en force en toute fin de match par Arthur Retière (79e), après avoir squatté les cinq derniers mètres irlandais durant les dix dernières minutes. Jusqu’à la sortie du buteur du Leinster Johnny Sexton, tout le stade Vélodrome les voyait logiquement s’incliner une nouvelle fois en finale.
Mais l’état d’esprit a fait la différence. « Toute la semaine on avait dit qu’il fallait que chacun prenne un moment pour réfléchir s’il la voulait vraiment cette victoire. Que chacun se pose pour savoir s’il voulait aller la chercher. On a un groupe déterminé, pour rien au monde on aurait laissé cette coupe au Leinster », a confié Grégory Alldritt.
Pour Ronan O’Gara, les ingrédients sont simples :
« « Je pense c’est facile à expliquer, on ne pouvait pas perdre. Notre état d’esprit était excellent, on a démontré qu’on avait beaucoup travaillé, qu’on a appris de nos erreurs. On a très bien travaillé toute la semaine, en continuant de se dire que ce serait notre coupe. Sans vouloir être arrogant, on était certain de la gagner ». »
« Je n’ose pas imaginer le vieux port demain »
Et les Maritimes ont enfin exorcisé leurs trois défaites lors de leurs trois dernières finales. « C’est énorme pour le club, il fallait passer par cette étape pour conjurer le sort », a savouré Romain Sazy, impatient de ramener le trophée à La Rochelle : « Je n’ose pas imaginer le vieux port demain. Ça va être incroyable. »
Ses coéquipiers aussi, après avoir vu les vidéos du vieux port, du troisième ligne Rochelais après la montée en 2014. « C’est surtout dimanche que je vais réaliser. Ce qui fait le plus plaisir c’est qu’on ramène ce trophée à nos supporters, ils sont encore plus champions que nous. Quand on voit le Vélodrome aujourd’hui, qu’est-ce qu’on veut de plus ? On a juste hâte de leur offrir ce trophée », a confié le capitaine de La Rochelle. Avant de, peut être ; en ramener un autre, celui du Top 14, et conjurer le sort sur la scène nationale ?