Cyclisme : L'équipe Jumbo-Visma signe la championne olympique de patinage Carlijn Achtereekte
CYCLISME•Brillante sur la glace, Carlijn Achtereekte se lance un nouveau défi : trouver son point de patinage sur un vélo, au sein de l'équipe Jumbo-VismaQ.B.
C’est la glace qu’elle préfère. Après avoir débauché, avec succès, le sauteur à ski Primoz Roglic, la formation Jumbo-Visma a jeté son dévolu sur une autre athlète venue du froid en la personne de la patineuse Carlijn Achtereekte. Championne olympique du 3.000 mètres à Pyeongchang en 2018, la Néerlandaise de 32 ans rejoindra les rangs de l’équipe cycliste à partir du 1er juin.
« J’ai toujours eu une passion pour le cyclisme. Je me suis parfois dit : pourquoi je ne fais pas ça ? Mais ça s’est bien passé en patinage et je me suis concentrée là-dessus, explique Achtereekte sur le site de l’écurie, qui lui est familière puisqu’elle était déjà sous contrat avec Jumbo-Visma en tant que patineuse. Maintenant, j’ai la chance de devenir cycliste professionnelle et j’en suis très reconnaissante. Je suis impatiente et ambitieuse. »
« Il y a du travail à faire sur le plan technique et tactique », reconnaît Esra Tromp, manager de l’équipe, mais « Carlijn respire le sport de haut niveau », souligne-t-elle. Achtereekte, dont le contrat de patineuse a pris fin en avril, participera au stage d’entraînement de l’équipe à partir de mercredi et s’alignera sur de petites courses pour prendre des repères. Il est d’ores et déjà prévu qu’elle prenne le départ de la course en ligne des Championnats des Pays-Bas le 25 juin.