OM – Feyenoord : Sans solution, les Marseillais se font éliminer de la Ligue Europa Conférence
FOOTBALL•L’Olympique de Marseille n’a pas pu faire mieux qu’un match nul (0-0) contre le Feyenoord Rotterdam jeudi soir, et dit adieu à la finale de Ligue Europa Conférence après la défaite du match aller (3-2)Adrien Max
L'essentiel
- L’Olympique de Marseille n’a jamais trouvé la solution pour revenir à hauteur du Feyenoord jeudi lors de la demi-finale retour de Ligue Europa Conférence (0-0).
- Le meneur de jeu de l’OM, Dimitri Payet a dû laisser ses coéquipiers se débrouiller seuls après être sorti sur blessure à la 30e minute.
- Le virage sud a tout donné pour pousser son équipe en l’absence du nord, jusqu’à se faire lever les tribunes latérales.
Au stade Vélodrome,
Les Marseillais ne seront malheureusement pas « A jamais les premiers ». L'Olympique de Marseille n’a jamais trouvé la solution contre le Feyenoord Rotterdam jeudi soir, et a concédé le match nul (0-0) lors de la demi-finale retour très serrée. Un match nul synonyme d’élimination de cette Ligue Europa Conférence, après la courte défaite de l’aller (3-2). Les Marseillais ne verront pas Tirana.
Les deux entraîneurs ont verrouillé
Fini les portes ouvertes aperçues dans les défenses la semaine dernière du côté de Rotterdam. Après le score fleuve du match aller (3-2), Jorge Sampaoli, l’entraîneur de l’OM, et Arne Slot, son homologue rotterdamois, ont verrouillé leur défense à double tour pour ce match retour. L’Argentin avait préféré Kamara à Caleta Car, fautif sur le troisième but du Feyenoord, à l’aller. Saliba, qui a affiché beaucoup plus de sérénité qu’en Hollande est le symbole de cette solidité défensive. Sauf qu’en face, les joueurs du Feyenoord ont été tout aussi solides. Ni Dieng, ni Milik ou encore Bakambu, n’ont trouvé la solution pour offrir les prolongations à Marseille. Rageant, tant ils ont dominés.
La malédiction Dimitri Payet
Habitué de ces grands rendez-vous européen, le numéro 10 de l’Olympique de Marseille pouvait être le facteur X de son équipe pour une qualification en finale. Sa première demi-heure de jeu nous l’a rappelé, avec notamment cette énorme occasion (20e), quasiment la copie conforme de son but contre Leipzig en 2018. Mais il a, cette fois, choisi son pied gauche plutôt que l’extérieur du droit comme il y a quatre ans et le ballon s’est envolé au-dessus des buts de Marciano. Sa dernière occasion du match, puisque le meneur de jeu a dû quitter ses coéquipiers dès la 30e, blessé au mollet. Comme en finale de Ligue Europa contre l’Atletico, toujours en 2018. Pas facile d’enchaîner les gros matchs tous les trois jours à 35 ans.
Le virage sud, ambianceur de soirée européenne
Le virage nord fermé à cause des incidents lors du tour précédent contre le PAOK, l’ambiance du Vélodrome reposait sur les copains du sud. Avec un premier message lors de l’entrée des joueurs sur la pelouse, « UEFA MAFIA », accompagné d’une forêt de fumigène. Le ton était donné. Les Ultras et les Winners ont tout donné pour pousser leur équipe, au point de faire lever Ganay durant tout le match. Peut-être aussi grâce au virage Depé, replacé en haut de la tribune latérale. Il a fallu attendre le coup de sifflet final et la qualification du Feyenoord pour entendre les supporters hollandais fêter cette victoire avec leurs joueurs.