« On n'a pas été surpris, mais soumis », juge Sampaoli après la défaite

Feyenoord Rotterdam - OM : « On n'a pas été surpris, mais soumis », les hommes de Sampaoli plombés par leur défense

FOOTBALLL’Olympique de Marseille a montré une incroyable fébrilité défensive jeudi soir contre le Feynoord Rotterdam en demi-finale aller de Ligue Europa Conférence, ce qui lui a coûté la défaite 3 buts à 2
Ligue Europa Conférence : Le debiref express de Feyenoord - OM (3-2)
Adrien Max

Adrien Max

L'essentiel

  • Les Marseillais ont encaissé 3 buts contre le Feyenoord Rotterdam lors de leur demi-finale aller de la Ligue Europa Conférence.
  • L’OM a fait preuve d’une incroyable fébrilité défensive, notamment de la part de Caleta Car même si ses coéquipiers ne l’ont pas beaucoup aidé.
  • Malgré ces trois buts encaissés, les Marseillais peuvent continuer à croire à une qualification la semaine prochaine à Marseille grâce à une belle réaction en première période.

Au stade De Kuip, à Rotterdam,

Une défense méconnaissable synonyme de défaite. L'Olympique de Marseille a concédé trois buts pour finalement s’incliner 3-2, jeudi soir contre le Feyenoord Rotterdam lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa Conférence. Avec une défense très loin d’être au niveau de ce rendez-vous. « On n’a pas été surpris, mais soumis à la pression adverse sans arriver dans leur camp en première période », a estimé Jorge Sampaoli en conférence de presse d’après-match.

Dès les premières minutes du match, William Saliba et Duje Caleta-Car ont enchaîné les cadeaux, avec un nombre incalculable de relances dans les pieds adverses. Les dégagements n’étaient pas mieux, avec un manque incroyable de précision. « Je crois qu’il y a tout un tas de facteurs. Le moment, la pression adverse, qui font que ce type de compétition ne t’autorise pas à te tromper. Sinon tu suffoques. Ça a été dur pour nous, et cette frustration de pas pouvoir jouer a fait que nous avons commis des erreurs », a avancé comme explication l’entraîneur de l’OM.

« Un match déséquilibré par une erreur »

Les latéraux, Valentin Rongier et Luan Peres, n’ont pas été beaucoup plus rassurants sur leurs côtés. « Perdu ? Je ne dirai pas ça. On savait qu’ils allaient presser, je pense qu’on a essayé de sortir peut-être un peu trop. On aurait dû avoir plus de personnalité pour allonger les dégagements et jouer les seconds ballons. Mais on ne l’a pas fait », a regretté Valentin Rongier. « C’est nous, par des erreurs individuelles et collectives, qui avons perdu le match tout seul », s’est montré encore plus cash Mattéo Guendouzi.

Comment ne pas penser à cette terrible erreur de Caleta-Car, qui a carrément offert le troisième but au Feyenoord au pire moment, juste après le retour du vestiaire, en n’appuyant pas assez sa remise vers Mandanda ? « Un match qui a été déséquilibré par une erreur », a reconnu Jorge Sampaoli.

« Bien sûr qu’on en est capable »

Mais en inscrivant deux buts en première mi-temps, par Dieng, et Gerson décidément en forme, les Marseillais peuvent croire à une qualification lors du match retour à Marseille jeudi prochain. A la faveur, aussi, d’une deuxième période beaucoup plus solide. Malgré cette balle dans le pied, à défaut du ballon de Caleta-Car dans ceux de Mandanda. « Bien sûr qu’on en est capable, on l’a vu en deuxième période. On a une semaine pour travailler et régler ce problème qu’on a eu avec énormément de ballons dans notre dos », a voulu positiver Rongier.

Sauf qu’avant de se projeter sur le retour, les Marseillais ont un sacré match à négocier dès dimanche avec la réception de l’Olympique Lyonnais. Et l’optique de la Ligue des champions, tout en sortant Lyon de la course à l’Europe. Cette courte défaite « très disputée, très engagée », selon Sampaoli ne devrait pas trop jouer sur le moral. Plus sur le physique. Gerson a reçu un mauvais coup à l’épaule, tandis que Rongier est sorti de la salle de presse du stade De Kuip en boitant. Ce que ne doit pas faire l’OM lors de ses deux prochains matchs.