FC Nantes : Une fin de saison sans tribune Loire sanctionnée pour ses fumigènes
FOOTBALL•La tribune latérale, qui abrite le fameux kop du FC Nantes, sera suspendue pour les deux prochains matchs à domicile, dont le derby face à RennesFrédéric Brenon
Coup dur pour le FC Nantes et l’ambiance au stade de la Beaujoire jusqu’à la fin de saison. La commission de discipline de la fédération française de football (FFF) a en effet annoncé la fermeture de la tribune Loire, celle qui héberge le fameux kop « Brigade Loire », pour les deux prochaines rencontres à domicile.
Il s’agit d’une sanction consécutive à l’utilisation de nombreux engins pyrotechniques et fumigènes lors de la demi-finale de Coupe de France Nantes-Monaco, laquelle avait vu le public envahir de joie la pelouse au coup de sifflet final. Les fans de la tribune Loire étaient déjà dans le viseur des autorités pour des utilisations passées de fumigènes.
Le club a fait appel
Les deux matchs concernés par le huis clos de la tribune Loire sont le derby face au Stade Rennais le 11 mai puis la réception de l’AS Saint-Etienne le 21 mai. Le club, qui espérait évidemment bénéficier d’un stade comble pour ces deux rencontres consécutives à la finale de Coupe de France [le 7 mai contre Nice], a décidé de faire appel. Mais, dans l’attente d’une éventuelle autre décision, la billetterie pour cette tribune est fermée.
Par ailleurs, le parcage visiteur du FC Nantes s’est également vu infliger trois matchs de fermeture, dont deux avec sursis, à la suite des incidents survenus lors du match de Ligue 1 Brest-Nantes le 10 avril. Cette sanction a été prononcée, cette fois, par la commission de discipline de la Ligue de football (LFP). La suspension ferme ayant déjà été purgée, il ne reste plus que du sursis.