Ligue 2 : Nancy annonce sa relégation en National après l’arrêt de la rencontre pour des jets de fumigènes
FOOTBALL•L'AS Nancy-Lorraine, qui évoluait en L1 en 2017, continue sa descente aux enfers20 Minutes avec AFP
Triste fin de saison. L’AS Nancy-Lorraine a annoncé vendredi soir sur Twitter qu’elle évoluerait en National (3e div.) la saison prochaine après l’arrêt de son match de la 35e journée de Ligue 2 contre Quevilly-Rouen au stade Marcel-Picot suite à des jets de fumigènes.
« #ASNLQRM Une infinie tristesse ! Suite aux fumigènes envoyés par les supporters, la rencontre a été définitivement arrêtée à la 40e minute. L'#ASNL évoluera en National la saison prochaine », écrit le club lorrain, dernier du classement.
La rencontre a été interrompue par l’arbitre Rémi Landry alors que Quevilly, 18e et pour le moment barragiste, menait 3 buts à 0. Elle avait été une première fois arrêtée après des premiers jets de fumigènes dans la foulée du deuxième but de Quevilly-Rouen (17e), depuis la tribune située derrière le but lorrain.
Une première tristement historique
Près d’une demi-heure après l’interruption de la rencontre et le retour des joueurs aux vestiaires, le speaker du stade a annoncé que la rencontre serait définitivement arrêtée. En cas d’interruption définitive d’un match, le règlement de la Ligue de football professionnel prévoit que le dossier relève « de la compétence de la Commission de discipline de la LFP ». « Une décision officielle par la Ligue de football professionnel sera rendue dans les prochaines heures », a indiqué de son côté le club de Quevilly-Rouen dans un communiqué.
Depuis sa création en 1967, l’ASNL n’avait jamais évolué en troisième division. Le club a connu son âge d’or dans les années 1970 où, grâce à un but de Michel Platini, les Lorrains avaient remporté la Coupe de France (1978) en battant Nice. Une victoire en Coupe de la Ligue (2006) constitue la deuxième ligne la plus glorieuse du palmarès de Nancy, qui a également remporté le championnat de France de deuxième division à cinq reprises. L’ASNL évoluait encore en Ligue 1 en 2017.