Guerre en Ukraine : Le milliardaire russe Oleg Tinkov éreinte un conflit « absurde » mené par « une armée de merde »
CRITIQUES•Oleg Tinkov, fondateur de la banque en ligne Tinkoff, a employé des mots très durs sur Instagram contre la guerre en UkraineN.S. avec AFP
Un milliardaire russe vent debout contre la guerre en Ukraine. Le phénomène n’est pas fréquent, du moins en public, et cela donne d’autant plus de relief aux propos d’Oleg Tinkov. Sur son compte Instagram, le fondateur de la banque en ligne Tinkoff a fustigé mardi une guerre « absurde » en Ukraine et a appelé l’Occident à aider à mettre fin à ce « massacre ».
« 90 % des Russes sont CONTRE cette guerre », a assuré l’homme d’affaires de 54 ans, en soulignant ne voir « AUCUN bénéficiaire de cette guerre absurde » où « des gens et des soldats innocents meurent ».
Fondée en 2006, la banque Tinkoff a connu une croissance rapide et a revendiqué en 2020 être la troisième banque de détail de Russie derrière les géants publics Sberbank et VTB. La banque Tinkoff affirme compter aujourd’hui quelque 20 millions de clients. Oleg Tinkov avait aussi dirigé l’équipe cycliste Tinkoff-Saxo, dans laquelle ont notamment couru Alberto Contador et Peter Sagan.
« En se réveillant avec une gueule de bois, les généraux ont compris qu’ils avaient une armée de merde », a-t-il également affirmé, en ajoutant : « Et comment l’armée peut être bonne si tout le reste dans le pays c’est de la merde plongée dans le népotisme et la servilité ? »
Visé par des sanctions britanniques
Milliardaire fantasque, le quinquagénaire avait annoncé début 2020 être atteint d’une leucémie, peu après avoir été arrêté à Londres, les Etats-Unis l’accusant de fraude fiscale et demandant son extradition. Il avait ensuite été libéré sous caution et avait suivi un traitement à Londres. Alors qu’il a quitté le poste de PDG de la banque Tinkoff en 2020, Oleg Tinkov est visé actuellement par des sanctions britanniques décidées en lien avec l’offensive russe en Ukraine.
« Cher "Occident collectif", s’il vous plaît, laissez une issue claire à M. Poutine pour qu’il puisse sauver la face et mettre fin à ce massacre. S’il vous plaît, soyez plus rationnels et humanitaires », a ajouté Tinkov en anglais dans son texte sur Instagram. Il s’agit d’une des critiques les plus fortes émises par un homme d’affaires russe à propos de l'offensive lancée en Ukraine le 24 février.
Pour sa part, la banque Tinkoff a diffusé un communiqué en soulignant ne pas vouloir commenter cette « opinion personnelle » et en rappelant que le milliardaire ne prenait plus de décisions concernant les opérations des compagnies de la marque Tinkoff. « Il n’est pas un employé de Tinkoff, il n’a pas été en Russie pendant une longue période et il s’occupe des questions de sa santé ces dernières années », indique le communiqué.