FOOTBALLMalgré trois cartons rouges, Dante « est encore très solide »

OGC Nice : Malgré trois cartons rouges cette saison (et ses 38 ans), Dante « est encore très solide »

FOOTBALLÀ nouveau suspendu ce mercredi soir contre Monaco, le capitaine des Aiglons reste une valeur sûre du Gym aussi bien sur les terrains que dans les vestiaires
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Suspendu deux matchs suite à son expulsion, en toute fin de rencontre, face à Lens, le capitaine de l’OGC Nice Dante ne jouera pas ce mercredi soir contre l’AS Monaco.
  • « Malgré un signe de nervosité sur ce troisième carton » et ses 38 ans, le Brésilien « est encore très solide », tranche l’ancien joueur et directeur du développement du club Roger Ricort.

Sur la pelouse du stade Louis-II ce mercredi soir à 19 h, face à des Monégasques qui les talonnent au classement de Ligue 1, les Aiglons devront faire sans Dante. Suspendu deux matchs suite à son expulsion, en toute fin de rencontre, face à Lens, le capitaine enchaîne les cartons rouges cette saison. C’est son troisième. Et c’est aussi une triste première depuis trente ans pour un joueur du Gym, selon des statistiques relevées par Score.fr.

Alors le Brésilien, que Christophe Galtier regrettait voir « lâcher sur la fin de match » contre les Sang et or, commencerait-il à payer ses 38 ans (et demi) ? « Malgré un signe de nervosité sur ce troisième carton, il est encore très solide », tranche l’ancien joueur et directeur du développement du club Roger Ricort.

« Une rigueur qui lui permet de tenir la forme »

« L’âge, c’est une chose. Mais Dante a une rigueur et une façon de vivre qui lui permettent de tenir la forme, poursuit celui qui a aussi occupé le poste de responsable du centre de formation de l’OGC Nice. Il est toujours très efficace. » Et son état physique impressionne d’autant plus après sa rupture des ligaments croisés, fin 2020, qui l’avait tenu éloigné des terrains de longs mois. « Il avait tout fait pour revenir le plus vite possible au meilleur niveau », se souvient aussi l’ancien milieu de terrain Patrice Alberganti.

Et heureusement, car le patron de la meilleure défense de la Ligue 1 fait toujours figure d’« indispensable » pour le Gym. Aussi bien sur les terrains que dans les vestiaires. « C’est un leader, un vrai capitaine. Et, paradoxalement, malgré ses trois cartons, dont certains discutables, il fait sa meilleure saison, poursuit l’ex-Aiglon natif de Marseille. Pour le bien du club, on ne peut que souhaiter qu’il puisse continuer le plus longtemps possible. »

Une « histoire d’amour » avec le club

Le 3 mars dernier, Dante annonçait lui-même en conférence de presse « avec fierté, bonheur et joie » s’être réengagé avec le Gym pour une saison de plus. « Ce n’est plus une histoire de club/joueur, c’est une histoire d’amour. J’aime le club », avait-il alors expliqué, précisant que les dirigeants de l’OGC Nice « tiennent parole ».

« Il y a une grande confiance, notamment avec Christophe Galtier. Une fluidité dans leurs discussions. Ils se disent les choses franchement », selon Patrice Alberganti. Mais alors, son contrat pourra-t-il encore se poursuivre au-delà de juin 2023 ? Il faudrait. « Car pour l’instant, en tout cas, il n’a pas encore d’équivalent dans le groupe », dixit Roger Ricort. Dante fêtera ses 40 ans en octobre de l’année prochaine.