Amstel Gold Race : A la photo-finish, Kwiatkowski bat le Français Cosnefroy, initialement annoncé vainqueur
CYCLISME•Initialement déclaré vainqueur de l’Amstel Gold Race, le Français Benoît Cosnefroy a finalement été battu ce dimanche au sprint par le Polonais Michal KwiatkowskiN.S. avec AFP
Cruel dénouement pour Benoît Cosnefroy. A l’issue d’un sprint incroyablement serré ce dimanche à l’arrivée de l’Amstel Gold Race face à Michal Kwiatkowski, le Français d’AG2R-Citroën (26 ans) a d’abord été déclaré vainqueur par les organisateurs de la seule classique des Pays-Bas. Mais après un examen approfondi de la photo-finish, c’est le Polonais d’Ineos Grenadiers (31 ans), champion du monde 2014, qui a été sacré pour la deuxième fois après 2015.
L’année passée déjà, la photo-finish avait été nécessaire pour départager le Belge Wout van Aert et le Britannique Tom Pidcock, un coéquipier de Kwiatkowski, séparés par un écart infime. Van Aert (absent cette année pour cause de coronavirus) avait été déclaré vainqueur.
Le meilleur résultat pour un Français depuis 1981
Cosnefroy ne deviendra pas donc le troisième Tricolore à remporter l’Amstel après Jean Stablinski en 1966 et Bernard Hinault en 1981. Il se consolera peut-être en se disant qu’aucun Français n’était monté sur un podium depuis le sacre du Blaireau, voici 41 ans.
La course a pris tournure dans le Keutenberg où l’équipe Ineos (Kwiatkowski, Pidcock) a provoqué une sélection de 11 coureurs, à 35 km de l’arrivée. A l’entrée du tour de circuit final (22 km), Kwiatkowski a réussi à sortir, imité quelques minutes plus tard par Cosnefroy qui l’a rejoint à 19 kilomètres de l’arrivée, dans l’avant-dernière ascension.
Derrière les deux hommes, le Belge Tiejs Benoot est parti en contre-attaque dans le final pour prendre la troisième place à l’arrivée, jugée à Valkemburg. Grand favori de la course, le Néerlandais Mathieu van der Poel termine 4e.