FORFAITAprès Nando de Colo, Nicolas Batum renonce à son tour à l’Euro 2022

Euro 2022 de basket : Après Nando de Colo, Nicolas Batum renonce à son tour

FORFAITNicolas Batum, capitaine de l’équipe de France médaillée d’argent aux JO de Tokyo, a annoncé vendredi qu’il ne participerait pas à l’Euro en Allemagne en septembre
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Nicolas Batum ne participera pas à l’Euro en Allemagne, au mois de septembre. Le capitaine de l'équipe de France, vice-championne olympique à Tokyo, a annoncé vendredi sa décision, dans un entretien accordé au média spécialisé dans le basket First Team. Nando de Colo (34 ans) avait annoncé il y a deux semaines et demie dans les colonnes de L'Equipe qu’il ne participerait pas à cette compétition, dont le premier tour se déroulera à Cologne, et la phase finale à Berlin.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ce sera la même chose pour moi », a expliqué Nicolas Batum à First Team. « Je pense que Nando et moi, on est des papys là », a ajouté le joueur de 33 ans et 155 sélections avec les Bleus.

« Cette année, j’ai galéré physiquement et je sais qu’il y a une énorme saison qui m’attend avec les Clippers l’année prochaine, parce qu’on va jouer pour aller au bout. C’est peut-être ma seule opportunité de pouvoir faire ça », a-t-il précisé.

Vincent Collet « prend acte »

« J’ai échangé avec Nicolas dimanche dernier », a réagi le sélectionneur des Bleus Vincent Collet, dans un communiqué publié sur le site de la Fédération française. « Il m’a fait part de sa réflexion quant à une éventuelle absence à l’Euro. Pour des raisons familiales et physiques. Cette décision n’était pas définitive. Je lui ai demandé de patienter et nous devions à nouveau en parler la semaine prochaine. J’ai découvert son annonce aujourd’hui. Je prends acte de cette information », a expliqué le sélectionneur.

« Batman », le surnom de Batum en équipe de France, a participé à toutes les compétitions internationales depuis 2009, à l’exception du dernier Euro en 2017, où les Français s’étaient arrêtés dès les huitièmes de finale.

Le joueur le plus médaillé en équipe de France

Il a ainsi remporté l’or à l’Euro 2013, l’argent aux JO de Tokyo et à l’Euro 2011, et le bronze aux Mondiaux 2014 et 2019, ainsi qu’à l’Euro 2009, ce qui en fait le joueur le plus médaillé de l’histoire des Bleus.

L’été sera studieux pour l’équipe de France, avec deux fenêtres de qualification pour le Mondial 2023 début juillet et fin août, et l'Euro 2022 en Allemagne du 1er au 18 septembre.