VOILE138 bateaux seront au départ de la prochaine Route du rhum, un record

Route du rhum : 138 bateaux seront sur la ligne de départ, un record

VOILELa prochaine édition de la prestigieuse course transatlantique en solitaire s’élancera le 6 novembre de Saint-Malo
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • La prochaine édition de la Route du rhum s’élancera le 6 novembre de Saint-Malo.
  • 138 concurrents seront au départ de la course transatlantique en solitaire, un record.
  • En plus de 120 premiers inscrits, les organisateurs vont accorder des wild-cards à 18 marins.

Le spectacle s’annonce une nouvelle fois grandiose. Le 6 novembre, une armada de bateaux s’élancera comme tous les quatre ans de Saint-Malo pour la 12e édition de la Route du rhum. La cuvée 2022 sera d’ailleurs celle de tous les records pour la course transatlantique en solitaire puisque 138 candidats seront au départ, ont annoncé ce mercredi les organisateurs. « Cette flotte de 138 marins offrira à la Route du rhum-Destination Guadeloupe d’entrer encore un peu plus dans la légende de la course au large en étant la première à aligner autant de solitaires sur une seule et même ligne de départ et sur un seul et même parcours », se félicitent-ils dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

On connaît déjà le nom des 120 premiers inscrits, une liste dans laquelle on retrouve tous les grands noms de la voile comme Thomas Coville, François Gabart (finalement autorisé à participer), Jérémie Beyou, Armel Le Cléac’h ou Francis Joyon, vainqueur de l’édition en 2018. Cette flotte sera renforcée d’ici la fin avril par 18 marins qui bénéficieront d’une wild-card.

Les bassins de Saint-Malo pleins à craquer

Un coup de pouce qui nécessitera quelques aménagements dans les bassins de la cité corsaire qui seront pleins à craquer. « Le nombre de dossiers reçus ces derniers mois nous a poussé à chercher une solution pour accueillir plus de marins encore et leur permettre de prendre part à la plus célèbre des transatlantiques en solitaire, tout en respectant notre engagement de faire entrer tout le monde dans les bassins à Saint-Malo », justifie Hervé Favre, président d’OC Sport Pen Duick.

Tout le monde n’aura pas la chance malheureusement de prendre le départ car les organisateurs ont reçu en tout 149 dossiers depuis l’ouverture des inscriptions en juillet 2021. Onze marins resteront donc à quai. Mais la donne peut encore changer car l’inscription définitive des concurrents n’aura lieu qu’à partir du 25 octobre, une fois que les marins et leurs bateaux auront rempli toutes les formalités imposées par l’avis de course.