FOOTBALLRaphaël Varane veut lui aussi revoir les contrats de sponsoring des Bleus

Equipe de France : Raphaël Varane veut lui aussi revoir les contrats de sponsoring des Bleus

FOOTBALLLe défenseur des Bleus partage l'avis de Kylian Mbappé qui ne veut pas associer son image à n'importe quelle marque
François Launay

François Launay

L'essentiel

  • Désireux de ne pas associer son image à des sponsors dont il ne partage pas les valeurs, Kylian Mbappé a boycotté les opérations de sponsoring des Bleus la semaine dernière.
  • Une attitude que comprend sur le fond Raphaël Varane qui souhaite lui aussi une évolution sur les contrats de sponsoring en équipe de France.

La révolution est en marche chez les Bleus. Premier à avoir allumé la flamme de la contestation en refusant de se rendre à des opérations de sponsoring la semaine dernière avec les Bleus, Kylian Mbappé a donné des idées à ses partenaires. Interrogé sur le sujet en conférence de presse ce lundi, Raphaël Varane n’a pas caché qu’il souhaitait aussi voir des évolutions sur le sujet. Sans forcément aller jusqu’au boycott comme l’a fait Mbappé la semaine dernière.

« Je pense que sur le fond, il y a des choses à changer, à améliorer. Sur la forme on peut en discuter et la fédération est ouverte aussi à la discussion. Ça ne nous affecte pas plus que ça. Et ça ne nous a pas perturbés dans la vie de groupe. Mais je pense qu’il va y avoir une évolution et c’est normal. Il y a eu des discussions, il y en a et il y en aura encore. Ça fait partie de l’évolution de notre génération et du temps dans lequel on vit », a expliqué le défenseur des Bleus.

« On a tous un droit à l’image et on est tous des personnages publics »

Clairement, les internationaux ne semblent plus prêts à s’associer à des sponsors de la FFF dont ils ne partagent pas les valeurs. « J’ai été confronté à ce genre de situation et beaucoup de joueurs y sont confrontés. En tant que joueur, on se sent concernés, on a tous un droit à l’image et on est tous des personnages publics. Ce n’est pas le cœur de notre métier mais ça en fait partie. C’est normal qu’il y ait la place au débat dans ce genre de sujet. Je pense qu’il faut une évolution et des discussions », a poursuivi Varane.

Il y aura donc un avant et un après coup de gueule de Mbappé. Après des années à avoir accepté d’accorder leur image à tous les sponsors de la FFF, les joueurs de l’équipe de France ont décidé de changer les règles du jeu. Pas sûr que cela réjouisse la FFF qui va devoir calmer ses partenaires et devoir négocier avec les joueurs pour que tout le monde y trouve son compte. Guevara Mbappé est passé par là. Même si les Bleus n’en sont pas encore à entonner l’Internationale.