Cyclisme : Ne pas crier victoire trop vite… Deux coureurs lèvent les bras (trop tôt) lors du tour de Normandie
OUPS•Ils croyaient arriver seul en vainqueur sur deux étapes du Tour de Normandie. Deux jeunes cyclistes ont célébré leur « victoire » au passage sur la ligne, en levant les bras… mais il restait un tour !20 Minutes avec agences
C’est Mathis Le Berre (Côtes-d’Armor-Marie Morin-U) qui a remporté ce dimanche la 40e édition du Tour de Normandie cycliste. Il s’est imposé devant deux autres Français : Thomas Bonnet (Vendée U) et Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Voilà pour le (vrai) résultat du général.
Deux autres coureurs ont cru gagner (des étapes) de l’une des plus vieilles compétitions sportives de la région mais en fait… non. Des boulettes qui ont bien amusé ceux qui ont suivi l’épreuve de retour après deux ans d’absence pour cause de Covid-19. Le premier s’appelle Jordan Habets, c’était lors de la deuxième journée, la plus longue (187 kilomètres) entre Le Neubourg (Eure) et Forges-les-Eaux (Seine-Maritime). A l’avant de la course, à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, « il a disputé le sprint à son compagnon d’échappée », raconte Ouest-France. Le Néerlandais a levé les bras… avant de se rendre compte qu’il restait un tour à parcourir. Quelques secondes de flottement, et terrible malaise.
Bis repetita, lors de la septième et dernière étape de l’épreuve, hier. Le peloton devait rejoindre Ducey-les-Chéris, dans la Manche, à Caen (Calvados). Le Breton Nolann Mahoudo, 19 ans, a partagé lui aussi sa (fausse) joie. Il terminera finalement 25e, un peu plus tard, explique Actu.fr ce lundi dans un article titré « alerte boulette ».
Aux JO de Tokyo l’été dernier, la championne hollandaise Anniemiek Van Vleuten avait elle aussi levé les bras pensant célébrer la médaille d’or. En réalité, la cycliste autrichienne Anna Kiesenhofer avait déjà franchi la ligne bien avant…