HORS-BUDGETL’Isère renonce au passage de la flamme olympique de Paris 2024

Isère : Le département renonce au passage de la flamme olympique de Paris 2024, jugé injuste et cher

HORS-BUDGETLe département aurait dû débourser 180.000 euros
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le parcours de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 ne passera pas par l’Isère, a fait savoir le Conseil départemental ce lundi. Martine Kohly, vice-présidente en charge du sport et de la jeunesse citée par France Bleu Isère, a indiqué que le comité d’organisation des JO facturait l’évènement 180.000 euros. Elle a jugé le tarif « exorbitant pour une journée de passage ».

Injustice et prix trop élevé

Les autorités locales ont également mis en avant le fait que seules dix des 39 villes iséroises labellisées « terre de Jeux » auraient accueilli la torche, créant ainsi une injustice. Le département a donc préféré consacrer un budget important aux animations imaginées pour illustrer les valeurs de l’ olympisme.

L’aide apportée aux communes organisant de tels évènements générera des effets bénéfiques à plus long terme que le passage de la flamme olympique, a-t-on estimé au Conseil départemental. Plusieurs départements ont pris une décision similaire, dont le Rhône, la Loire-Atlantique, les Côtes-d’Armor ou encore la Meurthe-et-Moselle.