CYCLISMEChristophe Laporte s’impose d’entrée sur Paris-Nice, la Jumbo-Visma régale

Paris-Nice : Christophe Laporte remporte la première étape, triplé de l’équipe Jumbo-Visma

CYCLISMELe Français Christophe Laporte a gagné la première étape de Paris-Nice, dimanche à Mantes-la-Ville, devant ses coéquipiers de la Jumbo-Visma Primoz Roglic et Wout van Aert
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Arrivé à l’intersaison dans l’équipe Jumbo-Visma, Christophe Laporte porte le maillot jaune de Paris-Nice ce dimanche soir. Le Français de 29 ans, arrivé de Cofidis, a remporté la première étape à Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, devant ses coéquipiers Primoz Roglic et Wout van Aert. Le Slovène et le Belge n’ont pas disputé la victoire à leur nouveau collègue.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’équipe néerlandaise a provoqué la décision dans la dernière côte du parcours (1,2 km à 6 %), à 6 kilomètres de l’arrivée. « On était trois dans le final, c’est incroyable, le travail qu’on a fait a payé, s’est félicité le vainqueur du jour. Wout m’a dit à 1 km [de l’arrivée] que c’était pour moi aujourd’hui, c’est vraiment un beau cadeau. » Le Tchèque Zdenek Stybar a été le seul à garder le contact avant de lâcher prise en haut de la côte.

Place à la Beauce

C’est le Français Pierre Latour (TotalEnergies) qui a pris la quatrième place, en avant-garde du peloton, à une vingtaine de secondes, au terme des 159,8 kilomètres. Lundi, la deuxième étape (sur huit) met le cap plein sud à travers la plaine de la Beauce pour relier Auffargis (Yvelines) à Orléans sur un parcours de 159,2 kilomètres, plat et exposé au vent.