Paris-Nice : Christophe Laporte remporte la première étape, triplé de l’équipe Jumbo-Visma
CYCLISME•Le Français Christophe Laporte a gagné la première étape de Paris-Nice, dimanche à Mantes-la-Ville, devant ses coéquipiers de la Jumbo-Visma Primoz Roglic et Wout van AertN.S. avec AFP
Arrivé à l’intersaison dans l’équipe Jumbo-Visma, Christophe Laporte porte le maillot jaune de Paris-Nice ce dimanche soir. Le Français de 29 ans, arrivé de Cofidis, a remporté la première étape à Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, devant ses coéquipiers Primoz Roglic et Wout van Aert. Le Slovène et le Belge n’ont pas disputé la victoire à leur nouveau collègue.
L’équipe néerlandaise a provoqué la décision dans la dernière côte du parcours (1,2 km à 6 %), à 6 kilomètres de l’arrivée. « On était trois dans le final, c’est incroyable, le travail qu’on a fait a payé, s’est félicité le vainqueur du jour. Wout m’a dit à 1 km [de l’arrivée] que c’était pour moi aujourd’hui, c’est vraiment un beau cadeau. » Le Tchèque Zdenek Stybar a été le seul à garder le contact avant de lâcher prise en haut de la côte.
Place à la Beauce
C’est le Français Pierre Latour (TotalEnergies) qui a pris la quatrième place, en avant-garde du peloton, à une vingtaine de secondes, au terme des 159,8 kilomètres. Lundi, la deuxième étape (sur huit) met le cap plein sud à travers la plaine de la Beauce pour relier Auffargis (Yvelines) à Orléans sur un parcours de 159,2 kilomètres, plat et exposé au vent.