CYCLISMEPogacar gagne après 50 bornes en solo, Alaphilippe fait un soleil

Strade Bianche : Pogacar gagne après 50 bornes en solo, Alaphilippe fait un soleil

CYCLISMEMalgré une chute en même temps que Julian Alaphilippe, le double vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar s’est imposé après un raid en solitaire incroyable sur la première grande classique de la saison
Julien Laloye

Julien Laloye

Une insolente démonstration : Tadej Pogacar a survolé samedi les Strade Bianche, la classique italienne qui emprunte des chemins empierrés, pour s’imposer sur la piazza del Campo de Sienne après une échappée solitaire de plus de 50 kilomètres. Double vainqueur du Tour de France, Pogacar a repoussé à son suivant, l’Espagnol Alejandro Valverde (41 ans), à une quarantaine de secondes au cœur de la ville médiévale de Sienne. Le Danois Kasper Asgreen a pris la troisième place au terme des 184 kilomètres de cette course de création récente (2007) mais très prisée dans le peloton.

« Personne n’a pu suivre alors j’ai continué »

Pogacar a été pris dans une maxi-chute qui a concerné une partie du peloton à une centaine de kilomètres de l’arrivée. Mais il a pu poursuivre la course tout comme le champion du monde Julian Alaphilippe, auteur d’une spectaculaire cabriole. Sans crainte de la distance le séparant de l’arrivée, le Slovène est passé à l’attaque dans un long secteur de graviers pour s’assurer un avantage de près d’une minute et demie sur le peloton, avec l’Espagnol Carlos Rodriguez intercalé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

S’il a perdu une trentaine de secondes sur ses premiers poursuivants avant les 20 derniers kilomètres, il a géré ensuite l’écart tant sur les secteurs empierrés que sur le bitume. Il s’est même offert le luxe de taper dans la main de l’un de ses supporters au pied de la rampe finale.

« C’est incroyable ! », a relativisé le vainqueur sortant du Tour par rapport à sa supériorité. « J’étais tout le temps en train de regarder derrière où étaient les autres, c’était vraiment très intense ». Interrogé sur son attaque lointaine, il a expliqué : « J’ai essayé de donner le maximum et personne n’a pu suivre. Alors j’ai continué… »

Alaphilippe diminué par une chute, Valverde inusable

En l’absence des deux précédents lauréats (Wout van Aert en 2020, Mathieu van der Poel en 2021), Pogacar a réalisé un numéro comparable à ceux du Suisse Fabian Cancellara dans les classiques pavées du début des années 2010, de van der Poel et van Aert plus récemment. Vainqueur l’an dernier de deux des cinq « monuments » (Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie), il a prévu de courir cette saison quatre de ces grandes classiques, la prochaine étant Milan-Sanremo le 19 mars.

Il y retrouvera Julian Alaphilippe, qui n’a pu véritablement défendre ses chances après avoir subi la chute la plus spectaculaire parmi les coureurs qui sont tombés. Le Français, qu’on a vu plusieurs fois s’étirer le dos en fin de course, a roulé pour son équipier Asgreen, avant de mettre le clignotant à plus de 10 kilomètres de l’arrivée.