CYCLISMEDopage: Valverde contre-attaque

Dopage: Valverde contre-attaque

CYCLISMELe coureur espagnol porte plainte contre ses accusateurs...
avec agence

avec agence

Alejandro Valverde ne voulait pas en rester là. Après les menaces de poursuite du Coni, le leader de la Caisse d'Epargne a annoncé mercredi qu'il portait plainte contre le procureur du parquet antidopage du Comité olympique italien (Coni), Ettore Torri.

«M. Torri agit, de manière répétée et obstinée, avec un total mépris envers les autorités judiciaires espagnoles, refusant de se soumettre à la décision du juge d'instruction numéro 31 de Madrid, qui interdit au Coni d'utiliser les preuves de l'enquête pénale contre les sportifs», selon un communiqué de Valverde.

«Des arguments erronés»

Le Coni reproche à Valverde la violation de l'article 2.2 du code de l'AMA (Agence mondiale antidopage) sur l'utilisation de substances interdites et réclame pour cela deux ans de suspension.

Le parquet antidopage du Coni affirme avoir des preuves de l'implication du cycliste espagnol dans le scandale de dopage Puerto, qui a éclaté en Espagne en mai 2006. Valverde avait rejeté début avril les arguments du Coni, qualifiés de «totalement erronés», et avait évoqué son intention d'engager «dans les meilleurs délais» des actions en justice contre les responsables du Coni.

Mi-février, le tribunal supérieur de justice de Madrid avait fait part de son opposition à la poursuite de la procédure côté italien, sans effet sur le procureur du Coni.