PALMARESNice en finale de la Coupe de France et un incroyable triplé pour Galtier ?

Coupe de France : Nice en finale et la possibilité d'un incroyable triplé pour Christophe Galtier

PALMARESLa qualification de l’OGC Nice, aux dépens de Versailles, à la finale de la Coupe de France permet a Christophe Galtier de rêver à un triplé. En tant qu’entraîneur, il a déjà remporté le championnat avec Lille et la Coupe de la Ligue du côté de Saint-Etienne
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • L’OGC Nice s’est imposé 2-0, mardi soir, face au RC Versailles, en demi-finale de la Coupe de France.
  • Si le Gym remportait le trophée, le 8 mai au Stade de France, Christophe Galtier signerait un incroyable triplé, après avoir déjà gagné le championnat et la Coupe de la Ligue en tant qu’entraîneur.

A l’Allianz Riviera,

Une première période compliquée avec des Versaillais à l’offensive et finalement l’explosion de bonheur. Face au valeureux Petit Poucet francilien (N2, quatrième division) et grâce à un excellent Amine Gouiri, buteur (48e) puis passeur décisif (73e), l’OGC Nice (L1) s’est qualifiée mardi soir (2-0) pour la finale de la Coupe de France.

Avec l’espoir de pouvoir soulever à nouveau ce trophée, qui échappe aux Aiglons depuis vingt-cinq ans et leur sacre en 1997. Et également la possibilité, pour l’entraîneur Christophe Galtier, de réaliser un triplé prestigieux, après avoir remporté le championnat avec Lille la saison passée et la Coupe de la Ligue du côté de Saint-Etienne en 2013.

« Ce serait quelque chose d’extraordinaire »

« En tant que responsable d’équipe, évidemment que c’est un trophée que j’aimerais bien lever et qui irait très bien avec les deux que j’ai pu remporter », a lâché le coach en conférence de presse mardi soir, expliquant qu’il venait justement d’évoquer cette possibilité avec « une personne qui [lui] est très cher ».

Déjà vainqueur de deux Coupes de France en tant qu’adjoint d’Alain Perrin, avec Sochaux face à Marseille, et avec Lyon face au PSG, Christophe Galtier pourrait marquer l’histoire du foot français en accrochant aussi cette compétition à son palmarès d’entraîneur principal. « Ce serait quelque chose d’extraordinaire, a-t-il soufflé. On en est encore loin. Ce sera dans huit semaines. Mais ça va me tenir à cœur. »

Nice joue sur deux tableaux

Le 8 mai au Stade de France, il faudrait d’abord venir à bout du vainqueur de l’autre demi-finale jouée ce mercredi soir entre Nantes et Monaco. Avec un pronostic sur le nom de cet adversaire ? « Je pense que ce sera un match très serré, analyse le coach de Nice. Nantes fait un très bon championnat. Ils ont battu Paris d’une manière incroyable. Ils sont en pleine confiance et ont l’avantage de recevoir. Mais en face, ils ont aussi une équipe qui a l’habitude des grands rendez-vous. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais même s’il lui « tarde de voir [le] stade [de France] avec beaucoup de rouge et de noir », Christophe Galtier a appelé ses joueurs, dès mardi soir, à se remobiliser et à « récupérer pour faire un grand match face à Paris » samedi. Car le Gym va continuer à courir sur les deux tableaux, de la Coupe de France et de la Ligue 1, où Nice, 3e, est devancée par l’Olympique de Marseille d’un point.

La Ligue des champions toujours en ligne de mire et avec une certitude, lâchée par Amine Gouri à l’antenne d’Eurosport : Christophe Galtier « déteste la défaite ».