France – Irlande : « Une forme de rudesse gauloise »… Avec une compo musclée, les Bleus annoncent la couleur
RUGBY•L’équipe de départ, densifiée, affiche deux modifications par rapport aux vainqueurs de l’Italie dimanche dernierNicolas Stival
L'essentiel
- Pour affronter l’Irlande, samedi au Stade de France, le centre Yoram Moefana et le 3e ligne François Cros remplacent respectivement Jonathan Danty (blessé) et Dylan Cretin (choix).
- Sur le papier, les Irlandais sont les adversaires les plus dangereux des Bleus dans ce Tournoi des VI Nations.
- Le « match de solides » annoncé par Fabien Galthié ne devrait pas être qu’un cliché.
Après l’apéro contre l’Italie (37-10), le XV de France passe directement au plat de résistance dans ce Tournoi des VI Nations. Les Bleus reçoivent l’Irlande samedi, et la perspective émoustille Fabien Galthié qui, après le Covid, a retrouvé sa verve lamartinienne. « On va toucher le sommet, le sublime, annonce le sélectionneur. Ça va monter haut. »
« L’Irlande arrive avec une série de victoires, un statut de n° 1 européen et de n° 3 mondial, c’est le meilleur adversaire européen du moment, développe le patron de la cinquième nation planétaire, selon le classement de World Rugby. Ça va être un match de solides. » Un match dont le genre de beauté n’aurait sans doute pas enchanté Lamartine, apôtre du romantisme.
Par rapport au succès contre les Transalpins, deux changements interviennent dans une équipe de départ massifiée. Blessé, Jonathan Danty est remplacé au centre par le jeune et tout aussi puissant Yoram Moefana (21 ans), tandis que l’aérien Dylan Cretin file directement chez les « réservistes » sans passer par la case « remplaçants » (finisseurs, pardon…), pour laisser sa place de 3e ligne aile au plus robuste François Cros.
Le maestro Sexton forfait
Galthié annonce « une forme de rudesse française, gauloise » face à des Irlandais qui restent sur neuf victoires d’affilée (dont une face aux Blacks à l’automne, 29-20) depuis leur dernier revers, voici tout juste un an à Dublin face aux Bleus (13-15). Alors oui, les joueurs du trèfle seront privés de leur maître à jouer et capitaine Jonny Sexton, forfait après une blessure aux ischio-jambiers mercredi à l’entraînement.
« On a travaillé avec Jonny au poste d’ouverture, admet Galthié quand il évoque la préparation de la rencontre. Carbery [son remplaçant], on l’a rencontré l’an dernier, on le connaît. Il y aura le même fonds de jeu offensif et défensif malgré l’absence de Sexton. »
Très puissants devant, plus inspirés que par le passé derrière, les Irlandais ont régalé en ouverture du Tournoi, contre des Gallois certes diminués (29-7). Mais ils seront attendus dans un Stade de France bouillant, aussi bien par les titulaires que par les fameux « finisseurs ». « Nous avons un cinq de devant qui trépigne du sabot, prêt à entrer », promet Fabien Galthié, en référence aux joueurs de première ligne [Gros, Mauvaka, Bamba] et de deuxième ligne [Taofifenua, Flament], qui seront lancés en cours de rencontre. Gare aux ruades.