Coupe de France : Exploit de Bergerac qui sort Saint-Etienne, l’AS Monaco également qualifiée pour les quarts
FOOTBALL•Les amateurs de Bergerac et Monaco ont respectivement battu dimanche Saint-Etienne (1-0) et Lens (4-2)20 Minutes avec AFP
Les clubs de National 2 vont être bien représentés lors des quarts de finale de la Coupe de France. Après Versailles la veille, Bergerac s’est en effet offert dimanche une qualification historique en battant Saint-Etienne (1-0). Sur un autre terrain, dans l’affiche de la soirée entre deux clubs qui se suivent au classement en L1, Monaco (7e) a pris le dessus sur Lens (8e) en s’imposant 4-2 au stade Bollaert-Delelis.
Bergerac et Monaco rejoignent ainsi au tour suivant Marseille, Nantes, Amiens (L2), Bastia (L2) et donc Versailles (N2). Le dernier huitième de finale opposera ce lundi à 21h15, le PSG, tenant du trophée et leader de Ligue 1, à Nice, son dauphin en championnat.
Une saison très difficile pour les Verts
A l’issue d’une rencontre disputée à Périgueux, Bergerac a prolongé son aventure en Coupe de France et replongé les Verts, derniers de Ligue 1, dans leur marasme quotidien. Romain Escarpit, qui venait d’entrer en jeu, a envoyé le club amateur en quarts en poussant du bout du pied un ballon mal dégagé par la défense stéphanoise (76e).
Leader de son groupe de National et désormais en quarts de Coupe de France, tout sourit à l’équipe entraînée par Erwan Lannuzel, 33 ans. A l’inverse, celle de Pascal Dupraz, qui avait stoppé sa série noire en Ligue 1 en s’imposant à Angers (1-0) mercredi, n’a pu enchaîner en Coupe et va devoir jeter ses dernières forces dans la course au maintien.
Monaco déroule en première mi-temps
Le match de dimanche est aussi à oublier pour le Lens. Le 8e du championnat est sorti de la Coupe de France par Monaco. Parfaitement servi par un centre de Caio Henrique, Wissam Ben Yedder a devancé de la tête Facundo Medina pour expédier le ballon au fond des filets (18e). Et les joueurs de Philippe Clement ont aggravé la marque en l’espace de trois minutes avec deux très beaux buts collectifs, conclus par Jean Lucas (26e), puis Sofiane Diop (29e).
Menés 3-0, les Lensois sont toutefois revenus au score grâce à Wesley Saïd juste avant la pause (45e). Lancé après la mi-temps par Franck Haise, Arnaud Kalimuendo a relancé un peu plus son équipe d’une frappe enroulée de 20 mètres (53e). L’attaquant a même failli égaliser à la 84e minute, mais sa frappe est passée de peu à côté. Pas assez réaliste, Lens a fini par être puni par un deuxième but de Ben Yedder (88e).