F1 : Les réclamations de Mercedes rejetées, Max Verstappen est bien champion du monde
POLEMIQUE•L’écurie de Lewis Hamilton contestait le résultat de ce Grand Prix au final tempétueuxN.S. avec AFP
Renversant sur la piste ce dimanche, le Grand Prix de F1 d’Abu Dhabi allait-il également l’être dans les coulisses ? L’écurie Mercedes, dont le pilote britannique Lewis Hamilton a perdu le titre mondial face au Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), avait contesté officiellement le résultat de la course.
Mercedes avait déposé deux réclamations portant sur la manière dont s’est déroulée la période de voiture de sécurité en fin de GP, qui a permis à Verstappen de prendre le meilleur sur Hamilton dans le dernier tour. Elles ont été l'une après l'autre été rejetées par les commissaires de course. Mercedes avait toutefois une heure pour faire appel de ces décisions, selon un porte-parole de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
La voiture de sécurité est entrée en piste après un accident du Canadien Nicholas Latifi (Williams) au 53e tour. Dans un premier temps, le directeur de course Michael Masi n’a pas autorisé les pilotes retardataires (dont Verstappen qui avait changé de pneus) à reprendre leurs positions d’origine, ce qui laissait cinq voitures entre les deux rivaux. Puis il s’est ravisé et les a autorisés à dépasser, replaçant Verstappen derrière Hamilton et lui offrant la possibilité de le doubler quand la course a repris.
« Je suis déçu mais pas surpris qu’ils le fassent », avait réagi sur Canal+ le patron de Red Bull Christian Horner, au sujet des réclamations de Mercedes. Horner s'était montré serein, à raison : « Michael Masi a pris la bonne décision. Ça ne devrait pas durer très longtemps. »