Coupe du monde 2022 : La Belgique qualifiée, les pays-Bas pas encore
FOOTBALL•Les Diables Rouges seront présents au Qatar dans un anW.P. avec AFP
La France et la Belgique, main dans la main. Tout comme les Bleus, les Diables Rouges ont validé leur qualification pour la Coupe du monde 2022 en battant l’Estonie 3-1. Elle ne peut donc plus être rejointe par le pays de Galles en tête du groupe E à un match de la fin de ces éliminatoires dont on voit enfin le bout.
Entre la première nation au classement Fifa et la 105e, il n’y a pas eu photo même si le sélectionneur Roberto Martinez devait se passer de Romelu Lukaku, Mitchy Batshuayi ou Touri Tielemans, tous blessés. Mais leurs remplaçants ont été à la hauteur, en particulier Christian Benteke, très en verve à la pointe de l’attaque belge. C’est d’ailleurs le joueur de Crystal Palace qui a ouvert le score à la 11e minute sur un service de Yannick Carrasco.
Les deux autres buts belges ont été inscrits par Carrasco (53e) et Thorgan Hazard (74e), tandis qu’Erik Sorga avait sauvé l’honneur estonien à la 70e minute. Il s’agit pour la Belgique de la cinquième qualification consécutive pour un tournoi majeur et sa 14e phase finale de Coupe du monde.
Les Oranje se liquéfient et ratent le coche
Le joli craquage de la soirée nous vient du Montenegro, où les Pays-Bas ont eux raté l’occasion de s’offrir une fin de qualifs tranquille en bazardant une avance de deux buts dans le money-time de la rencontre (match nul 2-2). Memphis Depay avait pourtant fait le job en inscrivant un doublé que l’on pensait décisif, mais c’était sans compter sur ces diables de Vukotic et Vujnovic, buteurs à la 82e et la 86e. De quoi rendre furax Virgil Van Dijk.
« La façon dont nous avons joué en seconde période est tout simplement scandaleuse, s'est emporté le capitaine néerlandais. Nous voulons toujours avoir le ballon, nous voulons tous jouer au football, attaquer et marquer. Mais le football, c’est aussi savoir défendre. Ce que nous n’avons pas fait (ce soir). » Du coup, les Oranje seront obligés de disputer une « finale » de groupe contre la Norvège.