ENQUÊTEDeux suspects arrêtés dans l’affaire du vol des vélos de l’équipe d’Italie

Lille : Deux suspects arrêtés dans l’affaire du vol des vélos de l’équipe d’Italie

ENQUÊTEDeux jeunes hommes ont été interpellés près de deux semaines après le vol des 22 vélos de l’équipe italienne de cyclisme qui participait aux championnats du monde sur piste à Roubaix
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • L’équipe italienne de cyclisme s’est fait voler 22 vélos en marge des mondiaux de cyclisme sur piste à Roubaix.
  • Les vélos, estimés à 400.000 euros, ont été retrouvés en Roumanie quelques jours plus tard.
  • Deux suspects ont été interpellés, mercredi, à Lille et à Lomme. Ils seront jugés en comparution immédiate ce vendredi.

Mercredi, deux jeunes hommes ont été interpellés à Lille et à Lomme, dans le Nord, suspectés d’être impliqués dans le vol des vélos de compétition de l'équipe italienne de cyclisme a-t-on appris, ce vendredi, auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Selon la DDSP, ce sont les investigations des policiers de la sûreté urbaine et de la police judiciaire de Lille qui ont abouti à l’arrestation de ces deux hommes, âgés de 18 et 19 ans. L’AFP précise que les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont permis de retrouver divers objets et des outils qui avaient été dérobés en même temps que les précieux vélos. Ces derniers avaient été retrouvés en Roumanie quelques jours seulement après les faits et plusieurs individus avaient été interpellés sur place.

Des vélos à 400.000 euros laissés sans surveillance

Dans la nuit du 22 au 23 octobre, les voleurs s’étaient emparés des 22 vélos de compétition, de piste et de route, des coureurs italiens, lesquels étaient simplement stockés sans surveillance dans un véhicule stationné devant l’hôtel de l’équipe, à Marcq-en-Barœul. Les vélos avaient été transférés dans une camionnette qui a été retrouvée plus tard dans un jardin à Lomme.

L’équipe italienne, qui participait aux mondiaux de cyclisme sur piste au vélodrome de Roubaix, n’avait pas été pénalisée sportivement par ce vol puisqu’elle en avait terminé avec la compétition. Pour autant, le préjudice financier était conséquent, estimé à environ 400.000 euros.

La DDSP a confié à l’AFP que les deux suspects interpellés mercredi devaient être jugés en comparution immédiate, ce vendredi, devant le tribunal correctionnel de Lille.