Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le FC Nantes lance (enfin) sa campagne d’abonnement

Le FC Nantes lance finalement sa campagne d’abonnement, pour un large retour du public à La Beaujoire ?

EN TRIBUNELongtemps restée en suspens, la campagne d’abonnement du FC Nantes est finalement lancée. L’occasion de retrouver une affluence perdue ?
Pierre-Alexandre Aubry

Pierre-Alexandre Aubry

L'essentiel

  • Après de longs mois d'attente, le FC Nantes lance finalement sa campagne d'abonnement à destination des supporters.
  • Le stade de La Beaujoire sonnait creux, particulièrement avant le retour de la Brigade Loire.
  • Si le retour des abonnements n’est pas forcément gage de retour du public, le FC Nantes peut, toutefois, espérer attirer un public plus nombreux.

Après 12 journées de Ligue 1, le FC Nantes s’est finalement décidé à lancer sa campagne d'abonnement. Une campagne qui aura mis du temps à aboutir, le club jugeant, dès l’été dernier, que le contexte sanitaire n’offrait pas une « visibilité » suffisante. Le FCN était alors l’un des rares clubs de Ligue 1 à faire ce choix, avec notamment Angers SCO ou l’OM. Par la suite, et face aux demandes des supporters des Canaris, le club avait annoncé qu’une campagne d’abonnement verrait finalement le jour dans le courant du mois d’octobre. C’est désormais chose faite.

Dans le cadre de cet abonnement 2021-2022, le club propose à ses supporters une formule avec 12 matchs de championnat, valable à partir de FC Nantes – Olympique de Marseille, le 1er décembre prochain. Lens, Monaco, le PSG, le LOSC ou le Stade Rennais sont également au menu de ces matchs à La Beaujoire.

Une Beaujoire qui sonnait creux

Une Beaujoire qui a longtemps sonné creux durant le début de saison. En effet, l’affluence à La Beaujoire était en forte baisse, avec une moyenne d’environ 17.000 spectateurs jusqu’au mois d’octobre, et notamment le retour de la Brigade Loire face à Troyes, le 3 octobre dernier. Avant cela, La Beaujoire sonnait plutôt creux avec une baisse d'affluence de l'ordre de 31 % (- 7.687 spectateurs) selon les chiffres de L’Equipe, sur les neuf premières journées de Ligue 1 par rapport à la saison 2019-2020 (-14 % en moyenne). Le FC Nantes était alors le 3e club de Ligue à connaître la plus forte baisse de son public en tribunes.

Si le retour des abonnements n’est pas forcément gage de retour du public, le FC Nantes peut, toutefois, espérer attirer un public plus nombreux. Notamment en fidélisant les plus jeunes, avec des tarifs gelés et minorés. Par exemple, les mineurs bénéficient maintenant d’un tarif unique dans toutes les tribunes (4 € par match pour les -12 ans/7 € pour les -18 ans).