Top 14 : Le Stade Toulousain trébuche au Racing, l’UBB nouveau leader
RUGBY•La neuvième journée a chamboulé la hiérarchie au sommet du championnatN.S. avec AFP
Tout avait pourtant si bien commencé pour le Stade Toulousain. Ultradominateurs sur la pelouse synthétique du Racing 92, les hommes d’Ugo Mola menaient 0-10 au bout de 17 minutes. Mais ils ont vendangé trop d’occasions (5 turn-overs), commis trop de fautes (17 pénalités concédées) et se sont finalement fait mater par les Franciliens (27-18), conduits par l’épatant demi de mêlée Nolann Le Garrec, qui, à 19 ans à peine, peut déjà postuler au titre de meilleur rugbyman breton de tous les temps.
Privés de 11 internationaux retenus à Marcoussis (Fickou était le Bleu absent côté Racing), les champions de France et d’Europe ont baissé pavillon sans même ramener un point de bonus défensif. « Les absences changent la physionomie de l’équipe, c’est évident, ne pouvait que constater Laurent Thuéry, l’entraîneur de la défense stadiste. Mais on n’a pas à rougir. »
L’UBB, Toulouse et les autres
Cette deuxième défaite de la saison fait les affaires de l’Union Bordeaux-Bègles, victorieuse la veille avec autorité (et avec bonus) de Clermont (25-9). A l’issue de cette 9e journée, l’UBB prend les rênes du championnat avec deux points d’avance sur Toulouse. Le duo possède une avance encore conséquente sur le Racing 92, 3e à sept longueurs des Rouge et Noir. La formation girondine étrennera son statut de leader vendredi à La Rochelle, alors que le Stade Toulousain recevra le promu Perpignan samedi, avant deux week-ends de relâche pour cause de trêve internationale.