Grégory Baugé devient maître de la piste
CYCLISME•Le Français est devenu champion du monde de vitesse individuelle à Pruszkow...B.T.
Quel doublé historique pour Grégory Baugé. Après avoir remporté le titre mondial en vitesse par équipes mercredi, le Français a récidivé en individuel, dimanche, face à l'étonnant Malaisien Azizulhasni Awang, au vélodrome de Pruszkow en Pologne. Du suspense jusqu'au bout. L'élève de Florian Rousseau s'est finalement imposé au bout de la troisième manche.
Déjà battu en huitième de finale par ce coureur a priori moins rapide, Baugé a rencontré les pires difficultés dans les deux premières manches de la finale.
Dans le premier duel, Baugé, 24 ans, est parvenu à remonter in-extremis Awang pour la battre à la photo finish. Dans la deuxième manche, le Malaisien, au petit gabarit mais à la prodigieuse détente, a contrôlé Baugé, qui n'a pas pu se lancer, tout au long pour garder une nette avance sur la ligne. La «belle» a tourné très nettement à l'avantage du Guadeloupéen, qui a déboulé du haut de la piste pour déborder irrésistiblement son rival dans la ligne opposée.
«Cela s'est joué à très peu de choses. Greg était prisonnier de la tactique de ce Malaisien, il n'arrivait pas à s'en défaire, il était pris dans ce faux-rythme, comme paralysé, analyse son entraîneur Florian Rousseau. Quand il a bien couru dans la dernière manche, on a bien vu qu'il était vraiment plus fort, au-dessus des autres. Cette année, il a encore progressé physiquement.»
Le premier titre depuis Laurent Gané en 2003
En demi-finale, le Tricolore, passé par les repêchages, a notamment battu en deux manches son compatriote Kévin Sireau, qui a décroché la médaille de bronze..
Sacré quatre fois champion du monde de vitesse par équipes, le sociétaire de l’US Créteil a enfin gagné son premier titre en individuel après avoir obtenu l'argent en 2007. Grégory Baugé a redonné à l'école française le titre majeur de la piste qui lui échappait depuis le succès de Laurent Gané en 2003.