SPORTComment réussir son come-back sportif?

Comment réussir son come-back sportif?

SPORTLes précieux conseils de 20minutes.fr pour ne pas rater son retour au premier plan...
R.S.

R.S.

Comme les erreurs d’arbitrage en L1, les rumeurs de transferts ou les cas de dopage dans le ski de fond, le retour en grâce d’anciennes gloires est une tendance lourde de l’année 2009 dans le monde du sport. Sevrés de compétition depuis de longues années ou de longs mois, Lance Armstrong, Floyd Landis, Tana Umaga, Agustin Pichot, Mayhar Monshipour ou Kim Clijsters sont tous sortis de leur retraite ces dernières semaines. 20minutes.fr leur donne tous les conseils nécessaires pour ne pas rater leur come-back.


Eviter la blessure idiote


Aucun intérêt à préparer son retour pendant des semaines, si c’est pour tout détruire en quelques minutes. Le plus souvent sur une blessure inattendue. A éviter, les tacles assassins de vos adversaires aigris, les coups bas des jeunots sur les rings ou une mauvaise chute (au hasard sur la clavicule) lors d’une banale course cycliste. N’est-ce pas, Lance Armstrong?

Ne pas revenir pour l’argent


Jurisprudence Bjorn Borg, ridiculisé en 1991 sur le central de Monte-Carlo face à Jordi Arese, modeste joueur espagnol de terre battue. Ruiné, le Suédois pensait peut-être se renflouer avec sa raquette en bois, en s’offrant une petite pige sur le circuit, neuf ans après l’annonce de sa retraite. Comme si les choses s’étaient figées et qu’en une décennie, rien ne s’était passé. Qui n’a pas reçu de conseil de son grand-père avant de passer son bac?


Faire une croix sur la cocaïne


Demandez à Martina Hingis. Même si elle clame son innocence, dénonçant «des accusations immondes», la Suissesse est contrainte de se retirer à l’âge de 27 ans, après une carrière entrecoupée d’une pause de trois ans et trois mois. Morale de l’histoire: les mauvaises habitudes acquises pendant les périodes d’inactivité (physique, on s’entend), peuvent réserver quelques surprises au moment du retour en scène. En cas de consommation de produit interdit, un sevrage préalable est obligatoire.


Ne pas briser son propre mythe


Quand on est considéré comme une légende de son sport, mieux vaut s’abstenir. Michael Jordan le sait bien, lui qui aurait mieux fait de ne jamais s'essayer au base-ball ou porter le maillot de Washington. Bon d’accord, personne ne s’en souvient. Mais quand on prend sa retraite au top de sa gloire, façon Aimé Jacquet en finale de la Coupe du monde 1998, mieux vaut rester chez soi. Cette leçon aurait pu éviter à Mohammed Ali ou Mike Tyson de subir quelques KO. Ou à Pelé de marquer ses derniers buts dans un relatif anonymat.


Marquer les esprits d’entrée


Evidemment, c’est le rêve de tout revenant. Gagner une compétition rapidement, calmer tous les sceptiques et le cas échéant, partir au sommet. Dans ce domaine, les maîtres se nomment Alain Prost, champion du monde 94 après une année sabbatique ou Stéphane Traîneau, champion de France de judo à l’âge de 39 ans, après avoir occupé le poste d’entraîneur national pendant six ans. Très fort.


Bien gérer ses grossesses


Comme Dara Torres. La nageuse américaine est un phénomène de longévité et une spécialiste de l’enchaînement congé maternité - retour en grâce. Présente aux Jeux de Los Angeles (1984), elle s’était offert une pause de sept ans entre 1992 et 1999 pour décrocher cinq médailles aux jeux de Sydney. Après une nouvelle pause de six années et la naissance de sa fille, c’est une championne de 41 ans qui plongeait dans le Cube d’eau de Pékin en août dernier. Pour un bilan à peine moins fructueux de trois médailles d’argent.