Equipe de France : Un seul rescapé des JO pour les premiers matchs depuis Tokyo
BASKET•La France entame les qualifications à la Coupe du monde 2023 le mois prochain, sans la quasi-totalité des médaillés d’argent à TokyoN.C. avec AFP
Le meneur Andrew Albicy est le seul vice-champion olympique de Tokyo appelé avec l'équipe de France de basket parmi la liste de 16 joueurs convoqués pour les matchs de qualification à la Coupe du monde 2023, fin novembre. En plus de l’indisponibilité des joueurs évoluant en NBA, l’encadrement de l’équipe de France fait face à un doublon dans le calendrier avec des rencontres d’Euroligue.
Trois joueurs de Villeurbanne, Elie Okobo, Paul Lacombe et William Howard, sont néanmoins libérés, de même que le Monégasque Léo Westermann, pour ces deux premiers matchs depuis les Jeux olympiques. Les Bleus recevront le Monténégro à Pau le 26 novembre puis se déplaceront en Hongrie le 29.
« Revenir sur terre et nous remettre au travail »
« Nous avons eu des échanges positifs et constructifs avec les deux clubs français engagés dans cette compétition [l’ASVEL et Monaco] qui souhaitent aider l’équipe de France », apprécie dans un communiqué le manager général de l’équipe de France Boris Diaw espérant un « aménagement de calendrier » pour les clubs concernés.
« Après une campagne olympique qui restera dans l’histoire, nous devons tous revenir sur terre et nous remettre au travail, dans le cadre de ce nouveau cycle, note de son côté le sélectionneur Vincent Collet. Avant de rêver de Paris 2024, nous devons impérativement maintenir notre niveau de performance dans les différentes compétitions qui nous attendent. »
La pépite du basket français Victor Wembanyama (Asvel), 17 ans, a été appelée en tant que l’un des trois « partenaires d’entraînement » supplémentaires intégrant le groupe français. La Coupe du monde 2023 est co-organisée par l’Indonésie, le Japon et les Philippines et doit se dérouler du 25 août au 10 septembre 2023.