CYCLISMETour de Lombardie : Pogacar rejoint Coppi, Merckx et Hinault dans l'Histoire, les Français font un tir groupé... Revivez la course en direct
live

Terminé

Tour de Lombardie : Pogacar rejoint Coppi, Merckx et Hinault dans l'Histoire, les Français font un tir groupé... Revivez la course en direct

CYCLISMESuivez avec nous le dernier Monument d’une saison passionnante
Tadej Pogacar a dominé au sprint Fausto Masnada pour remporter le Tour de Lombardie, ce samedi à Bergame.
Tadej Pogacar a dominé au sprint Fausto Masnada pour remporter le Tour de Lombardie, ce samedi à Bergame. - Marco Bertorello / AFP
Nicolas Stival

N.S.

1. Pogacar

2. Masnada

3. A. Yates

Pour les places d’honneur, Adam Yates a donc dominé Primoz Roglic au sprint pour s’incruster sur le podium. L’éternel Alejandro Valverde finit 5e, alors que les Français réalisent un tir groupé : Alaphilippe 6e, Gaudu 7e et Bardet 8e . L’entente imparfaite du groupe de poursuivants dans le final laissera des regrets à certains. Sur cette réflexion, je vous laisse et vous souhaite une très bonne fin de journée !

A 22 ans, le double vainqueur du Tour de France rejoint donc Coppi, Merckx et Hinault parmi les lauréats la même année de la Grande Boucle et du Tour de Lombardie. Le Slovène s’offre aussi un deuxième Monument dans la saison , après ​. Quel patron !!!

16h37

VICTOIRE DE POGACAR , tranquille devant Masnada.

500 m: Grosse tension, les deux hommes sont presque à l'arrêt.

2 km: Cela devrait se jouer au sprint, avec un avantage Pogi. L'occasion pour le jeune Slovène de conclure en beauté une superbe saison, après ses victoires au Tour de France, Liège-Bastogne-Liège ou la Tirreno-Adriatico.

3 km: Roglic ne finira pas sur le podium. Il n'en peut plus ce brave homme.

3 km: Un monde fou dans l'étroite montée. J'imagine la joie des Bergamasques en voyant l'un des leurs jouer la gagne.

3 km: Pogacar accélère dans l'ultime montée. Masnada s'accroche.

5 km: 51 secondes. C'est plié.

7 km: 45 secondes d'écart. On dirait bien que ça va se jouer entre Pogacar et Masnada finalement.

8 km: Mais ça roule très mal chez les poursuivants... On dirait Tonton Robert et ses potes qui font une sortie dominicale.

10 km: 36 secondes... A priori, les têtes pensantes de Deceuninck ont clairement dit à Masnada de ne pas relayer Pogacar. OK, Fausto arrive chez lui à Bergame mais on n'est pas trop branché romantisme chez les vendeurs de fenêtres en PVC.

11 km: On se relaie dans le groupe de poursuivants. Plus que 37 secondes d'avance pour les deux hommes de tête. C'est pas fini cette histoire.

14 km: Je jetais un petit coup d’œil sur le palmarès de Fausto Masnada au cas où. Que des places d’honneur pour l’instant pour le collègue italien d’Alaphilippe, si l’on excepte une victoire au général du Tour de Hainan en Chine (2018) et une étape du Tour d’Italie (2019).

15 km: MASNADA A REJOINT POGACAR. Derrière, on pointe toujours à 46 secondes.

18 km: PLUS QUE 9 SECONDES ENTRE POGI ET MASNADA !!!

23 km: Fausto Masnada grignote sur Pogacar dans la descente: plus que 13 secondes du retard. En revanche, l'écart ne baisse pas entre Pogi et le groupe Alaf'-Roglic.

27 km: Pogacar a failli se vautrer deux fois dans la descente. Mais il continue à faire la course en tête. Masnada est à 22 secondes, le groupe Alaphilippe (avec Bardet, A. Yates, Valverde, Roglic, Gaudu, Woods, Vingegaard) à 45 secondes.

29 km: Tiens, Masnada qui part à la chasse du Slovène.

31 km: Il est bien Julian au moment d'attaquer la descente ! Il peut encore s'appuyer sur son coéquipier Fausto Masnada. Remco Evenepoel a baissé pavillon depuis quelque temps.