FOOTBALLPochettino s’interroge sur le cas Sergio Ramos, grand absent du PSG

PSG : « Peut-être que la réalité de Sergio Ramos est différente de celle de 2014 », ose Mauricio Pochettino

FOOTBALLL’entraîneur du PSG s’est exprimé dans une émission espagnole sur l’ancien capitaine du Real Madrid, mais aussi sur les trois stars de l’attaque
Nicolas Stival

N.S.

Ses tests médicaux lors de son arrivée à Paris avaient paraît-il bluffé le staff. Trois mois plus tard, Sergio Ramos, plombé par les blessures, n’a pourtant toujours pas joué avec le PSG. « Peut-être que la réalité de Sergio Ramos est différente de celle de 2014, ou de celle de Messi et Neymar », a glissé Mauricio Pochettino dans l’émission espagnole Universo Valdano, sur Movistar+.

Agé de 36 ans, l’ancien capitaine du Real Madrid, au palmarès long comme une nuit polaire, a débarqué libre dans la capitale française après un exercice 2020-21 déjà chaotique, conclu par une non-sélection à l’Euro avec l’Espagne. On se souvient notamment de son retour catastrophique lors de la demi-finale retour de C1 à Chelsea (2-0), début mai. « Ces footballeurs sont de grands champions mais ils doivent s’habituer à la réalité, a poursuivi l’entraîneur argentin. Nous avons tous en tête qu’ils ont été les meilleurs, mais ils doivent être à leur niveau. S’ils récupèrent ce statut, bien sûr que nous pouvons tout réussir. »

Pochettino compare sa constellation d’étoiles à « un orchestre » dont chaque artiste doit se battre « pour trouver la meilleure version » de soi. Il évoque aussi l’arrivée de Messi, « probablement le meilleur joueur de tous les temps », comme « un cadeau de la vie ». Mais aussi de Leonardo et de Nasser al-Khelaïfi, que le technicien n’oublie pas de saluer au passage.

Mbappé, « le présent et le futur »

Et puisqu’il s’agit d’une interview accordée à un média espagnol, il fallait forcément un passage sur Kylian Mbappé, « un grand professionnel », qui « a respecté sa situation contractuelle », se félicite « Poche ». « Kylian est un garçon intelligent, jeune mais mature. C’est un footballeur extraordinaire, champion du monde. C’est le présent et le futur. » A court terme en tout cas.