Cyclisme : Paris-Roubaix 2022 décalé d’une semaine en avril pour cause d’élection présidentielle
VELO•Initialement prévu le dimanche 10 avril 2022, jour du premier tour de l’élection présidentielle, l’enfer du Nord a été reprogrammé le 17 avrilFrançois Launay
Décidément, le calendrier est fâché avec Paris-Roubaix ces derniers temps. Alors que l’édition 2020 a été annulée, que le cru 2021 a été repoussé à ce dimanche 3 octobre, la course de 2022 vient elle aussi de changer de dates. Mais cette fois-ci, ce n’est pas pour des raisons sanitaires.
Initialement prévu le dimanche 10 avril 2022, Paris-Roubaix a été finalement décalé d’une semaine en raison… du calendrier électoral. En effet, le premier tour de l’élection présidentielle 2022 a été aussi fixé au dimanche 10 avril.
Un report d’une semaine
Pour des raisons à la fois sécuritaires mais aussi pour éviter de perdre quelques électeurs éparpillés sur les pavés du Nord, l’épreuve aura finalement lieu une semaine plus tard à avoir le dimanche 17 avril.
Un décalage qui n’est pas sans conséquences sur le calendrier cycliste. Traditionnellement, la reine des classiques se court toujours une semaine après le Tour des Flandres. Ce ne sera pas le cas en 2022 où Paris-Roubaix a échangé ses dates avec l’Amstel Gold Race, une course organisée aux Pays Bas et où aucune élection n’est prévue ce jour-là…