NATATIONPhilippe Lucas: «Si Manaudou est là, c'est peut-être pour me voir»

Philippe Lucas: «Si Manaudou est là, c'est peut-être pour me voir»

NATATIONL'ancien entraîneur de Laure Manaudou exclut toujours un rapprochement avec la nageuse qu'il croisera ce week-end à Dunkerque...
Romain Scotto

Romain Scotto

Inutile de soutirer à Philippe Lucas l’annonce d’une nouvelle collaboration avec Laure Manaudou. L’ex-entraîneur de Canet-en-Roussillon sera bien au côté de son ancienne nageuse samedi à Dunkerque, mais pas question d’y voir un premier pas vers la reconstitution du duo. «Tout simplement parce qu’elle n’en a pas envie. Et moi non plus. C’est une histoire terminée», confie-t-il à 20minutes.fr.

Pourtant, selon une source proche de la FFN Laure Manaudou pourrait bien reprendre la compétition avec son ancien mentor. La venue de la nageuse à Dunkerque a été demandée expressément par Me Didier Poulmaire, l'agent de la nageuse, qui a souhaité que «le président de la fédération accueille Laure Manaudou à Dunkerque afin qu'une rencontre puisse avoir lieu avec Philippe Lucas».

Seulement marraine de l'opération

De l’aveu de Lucas, les deux personnages se sont déjà croisés plusieurs fois depuis leur séparation et la venue de manaudou à Dunkerque, à l’occasion de la Nuit de l’Eau, n’ont donc rien d’un événement. «On parle rarement de natation. Pratiquement jamais même. Quand elle me demande mon avis, je le lui donne. Sinon, on a quand même le droit de se voir sans parler natation.»

Même si elle est la marraine de l’opération, rien ne justifie la présence de l’ex-championne olympique, exilée aux Etats-Unis avec son compagnon Fred Bousquet depuis l’annonce de son retrait des bassins. «Si elle est là, c’est peut-être pour me voir», glisse Lucas, toujours aussi enigmatique. Il balaye aussi dans la foulée l’idée d’un rapprochement soudain avec Didier Poulmaire, l’avocat qui gère les intérêts de Manaudou.

«Mon avenir, il est bouclé»

«Ce n’est pas nouveau. Je travaille avec lui depuis longtemps. C’est avant tout un grand passionné de sport qui me conseille sur des trucs. Il m’a aidé pour des dossiers. On a de très bons rapports. Pas plus aujourd’hui qu’avant.» L’avenir de Lucas n’est donc, a priori, pas lié à celui de la nageuse.

Celui qui vient d’être licencié du club de Canet, et qui restera au moins jusqu'au 20 avril à Dunkerque, sait en tout cas ce qui l'attend dans les semaines à venir. Mais pas question d’en parler avant les championnats de France. «Mon avenir, il est bouclé. Il reste juste des choses à régler. Les contrats quoi. J’annoncerai tout ça bientôt. Ça se passera en France. Peut-être ailleurs.»