Super Ligue : Le Real, le Barça et la Juve « ont tenté de tuer le football », estime Ceferin
FOOTBALL•Le président de l'UEFA a la rancune tenaceN.C.
Bien occupé en ce moment à se bagarrer contre l'idée portée par Arsène Wenger de Coupe du monde tous les deux ans, Aleksander Ceferin ne rate quand même jamais une occasion d’en mettre une petite aux instigateurs de la Super Ligue. Interrogé samedi par le Spiegel sur ce projet mort-né en avril dernier, le président de l'UEFA est toujours aussi critique sur le Real Madrid, Barcelone et la Juventus.
« Ces gens ont tenté de tuer le football », assène Ceferin, dans des propos traduits par RMC Sport. Le dirigeant estime que si ces clubs sont en difficultés financières, c’est de leur faute. « Certains clubs ont juste des dirigeants incompétents. Ils se plaignent que les salaires sont trop hauts. Mais qui a signé les contrats ?, interroge-t-il. Florentino Perez s’est plaint et a dit que le club ne pouvait survivre qu’avec une Super League. Ensuite il essaie de signer Kylian Mbappé pour 180 millions d’euros. Les fans leur ont donné une leçon. »
Directement attaqué, le Real a répondu par la voix de son entraîneur, Carlo Ancelotti. Le coach italien, dont les joueurs vont enfin retrouver leur stade Santiago Bernabeu ce dimanche, sait toujours bien manier l’ironie. « Cela m’a semblé un peu étrange qu’un organisme aussi important que l’UEFA parle comme ça d’un président d’un club qui a remporté 13 Ligues des champions, a-t-il observé en conf de presse. Si un tel président est incompétent, que sont les autres ? » Cinq des 13 C1 du Real Madrid ont été remportées sous la présidence de Florentino Pérez.